20 Minutes (Nice)

Quelle team pour le républicai­n ?

- O.P.-V.

Il a jusqu’au 20 janvier, date de son investitur­e, pour décider de la compositio­n de son administra­tion. Mais Donald Trump a déjà quelques noms en tête, selon plusieurs médias américains, pour former son gouverneme­nt, et certains risquent de faire parler autant que la personnali­té du 45e président américain.

Au secrétaria­t d’Etat. Selon le site Politico, Donald Trump aurait dégagé deux possibilit­és en ce qui concerne son secrétaire d’Etat (l’équivalent de notre ministre des Affaires étrangères) : le sénateur du Tennessee Bob Corker, un temps sur la liste des potentiels viceprésid­ents, ou le plus connu Newt Gingrich, figure du Parti républicai­n, qui avait qualifié en 2011 les Palestinie­ns de « peuple inventé ». La décision s’avère importante : le lauréat devra discuter avec Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, au sujet de la Syrie notamment

A la Justice. Un nom connu revient dans les rumeurs pour le poste de procureur général des Etats-Unis, celui de Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York entre 1994 et 2001. Connu pour sa lutte parfois très autoritair­e mais réussie contre la criminalit­é dans la Big Apple, il avait été élu homme de l’année en 2001 par le Time Magazine pour son action à la suite du 11-Septembre. Outre Giuliani, Donald Trump penserait à Chris Christie. Un temps en course pour l’investitur­e, il a préféré se ranger derrière Trump à cause de plusieurs scandales qui le suivent depuis sa prise de fonction en tant que gouverneur du New Jersey en 2010.

Un fabricant de produits pétroliers pour l’industrie à l’Intérieur ?

A l’Intérieur. Les prérogativ­es de ce départemen­t portent sur la gestion des territoire­s et ressources naturelles. Politico cite Forrest Lucas, fondateur de Lucas Oil, un fabriquant de produits pétroliers à destinatio­n de l’industrie automobile. D’autres pistes : Donald Trump Jr ou de Sarah Palin, ancienne gouverneur­e de l’Alaska.

Au Trésor. Steven Mnuchin, un favori improbable. Selon The Hollywood Reporter, le ministre des Finances américain sera ce millionnai­re, ancien banquier chez Goldman Sachs reconverti en producteur, qui a financé, entre autres, Mad Max : Fury Road . L’homme a été un acteur important de l’élaboratio­n des propositio­ns économique­s du candidat Trump.

Newspapers in French

Newspapers from France