20 Minutes (Nice)

Le monde entier réagit

-

La victoire de Donald Trump a entraîné les réactions, plus ou moins rapides et chaleureus­es, des dirigeants du monde entier.

En France, François Hollande a jugé que « cette élection américaine ouvrait une période d’incertitud­e ». Il a appelé l’Europe à resserrer les rangs peu après une réaction enthousias­te du Premier ministre hongrois Viktor Orban. « Quelle excellente nouvelle. La démocratie est toujours en vie », s’est félicité le populiste de droite. L’actuel locataire de la Maison-Blanche a, quant à lui, affirmé que l’Amérique souhaitait le « succès » de Donald Trump. Barack Obama a souhaité une transition en douceur avec le milliardai­re. Tout comme son homologue chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine a félicité le vainqueur américain et parlé de la perspectiv­e d’un « dialogue constructi­f ». Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, aux relations détestable­s avec Barack Obama, n’a pas caché sa joie et qualifié le président élu de « véritable ami de l’Etat d’Israël ». Quant à l’Autorité palestinie­nne, elle a appelé Donald Trump à ne pas négliger le Proche-Orient. « L’instabilit­é continuera dans la région et dans le monde si on n’apporte pas une solution à la question palestinie­nne. »

Le président mexicain Enrique Peña Nieto s’est dit « prêt à travailler » avec Trump, assurant que les deux pays étaient « amis », malgré les tensions apparues pendant la campagne, et le projet de l’ex-candidat de construire un mur antimigran­ts entre les deux Etats.

Newspapers in French

Newspapers from France