20 Minutes (Nice)

Les lendemains qui like et poke

Au Web Summit, à Lisbonne, Facebook a présenté ses dernières avancées

- De notre envoyée spéciale à Lisbonne (Portugal), Annabelle Laurent

Où en sera Facebook en 2026 ? Combien d’utilisateu­rs aurat-il gagnés ? Combien en aurat-il perdus, lassés de sa mainmise sur nos données et sur nos vies ? « Si d’ailleurs Facebook existe toujours… », glissait notre voisin au Web Summit mardi, à l’arrivée sur scène de Mike Schroepfer, son directeur des technologi­es (CTO). En ouverture de la plus grande conférence dédiée à l’innovation (50000 personnes) : les défis de Facebook pour les dix ans à venir.

La connectivi­té obsède Mark Zuckerberg depuis des années. Objectif : rendre Internet accessible aux « 4,1 milliards de personnes qui n’y ont toujours pas accès ». Un tel pari « n’arrive pas sans échecs, insiste Mike Schroepfer. Et voici à quoi

Connecter le monde.

ça ressemble, un échec. » Et de diffuser l’explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX et du satellite Amos-6 (à 200 millions de dollars) qui devait permettre de connecter l’Afrique subsaharie­nne. « Bon… c’est un peu la poisse », ironise Mike Schroepfer, qui bascule rapidement sur les progrès des autres solutions : le drone Aquila, destiné aux régions périurbain­es, et Aries, un projet de connectivi­té via Wi-Fi pensé pour les villes. Sur le sujet, Google mise de son côté sur les ballons stratosphé­riques de son projet Loon.

Mike Schroepfer n’évoque ni les bots de Messenger depuis avril, ni les algorithme­s des fils d’actualité et des Trending Topics. Il insiste sur les progrès en reconnaiss­ance automatiqu­e d’image et cite les « travaux pionniers en la matière » de Yann LeCun, le Français nommé à la tête du labo d’intelligen­ce artificiel­le ouvert à Paris en 2015. Là encore, pour mieux montrer les progrès, insister sur

Eduquer les AI.

les échecs : l’outil de reconnaiss­ance visuelle entraîné sur des millions d’exemples (2 milliards de photos sont partagées chaque jour) décrit pour l’instant une photo d’un avion en train de s’écraser comme celle d’« un avion garé sur le tarmac ». « L’AI doit apprendre à être réellement intelligen­te : nous sommes face à ses limites actuelles. »

La réalité virtuelle n’est pas que ludique, insiste Mike Schroepfer, en présentant le projet Walk Again qui aide des paraplégiq­ues à réapprendr­e à marcher. Zuckerberg veut une « réalité virtuelle sociale » qui permet « de parler aux avatars de ses proches et d’interagir avec eux où qu’ils soient », conclut-il.

Rendre la VR accessible.

 ??  ?? Pour parler du futur, Facebook fait un retour dans le passé.
Pour parler du futur, Facebook fait un retour dans le passé.

Newspapers in French

Newspapers from France