20 Minutes (Nice)

Le rugby plaqué pour le foot

Les Bleus de Deschamps (re)font aujourd’hui rêver davantage que ceux de Novès

- Julien Laloye

Puisqu’on peut devenir président de la première puissance mondiale en insultant la moitié de ses habitants, aucune raison de se retenir. Vendredi, c’est France-Suède en foot, samedi, c’est France-Samoa en rugby, et pour le dire franchemen­t, on n’en a pas grand-chose à carrer de FranceSamo­a. Il y a encore deux ans, on vous aurait proposé un traitement équivalent. Mais ça, c’était avant que la France ne se désintéres­se du rugby.

L’ambiance a migré

Alors, oui, un sondage BVA indiquait en juin que le rugby était le sport collectif préféré des Français (39%), devant le football (29%). La bonne blague. Sans doute les mêmes qui racontent qu’ils vont voter démocrate et qui finissent par choisir Donald Trump dans l’isoloir. Des preuves ? Pas de souci. France-Suède se déroulera à guichets fermés à Saint-Denis, comme le France-Côte d’Ivoire mardi à Lens. Pendant ce temps, les billets pour le France-Australie de la semaine prochaine sont bradés à moitié prix, afin de remplir le troisième anneau du Stade de France.

Quant à l’ambiance sur place, elle a suivi la courbe des résultats. En 2010-2011 (Grand Chelem conclu à la maison, finale mondiale perdue d’un rien), c’est au rugby qu’on entendait le plus de bruit. Aujourd’hui, c’est à se tirer des balles, et c’est au foot qu’on va jusqu’à lancer des chants d’un virage à l’autre, truc de dingue.

Pire, le rugby est aussi en train de perdre sur le terrain culturel, qu’on lui pensait acquis définitive­ment. Qu’en est-il des fameuses « valeurs » de l’ovalie...? Force est de constater qu’aujourd’hui, l’argent y circule comme au foot, les joueurs ne sont pas plus accessible­s, quant au spectacle proposé... « Dans le rugby, on a encore une volonté de cultiver cet entre-soi, explique Joris Vincent, maître de conférence­s à l’université de Lille-II et historien de ce sport. A part des chefs d’entreprise comme Jacky Lorenzetti (patron du Racing 92), il n’y a pas vraiment d’envie d’ouvrir leur milieu. Le rugby est un micropouvo­ir dans les localités, dans les régions. » Bref, le rugby donne l’impression de mourir à petit feu.

 ??  ?? Et vous alors, vous êtes plutôt team Moussa ou team François ?
Et vous alors, vous êtes plutôt team Moussa ou team François ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France