20 Minutes (Nice)

Donald Trump élu, et en sport ça donnerait quoi ?

« 20 Minutes » a laissé libre court à son imaginatio­n

- Nicolas Camus et Bertrand Volpilhac

Bon, bon, bon... Donald Trump à la Maison-Blanche, ça va changer quoi pour les sports US ? Certaines de nos pistes de réflexion vous paraîtront peut-être (!) folles, mais bon, il paraît qu’il faut s’attendre à tout désormais. Avertissem­ent : tout ce qui suit n’est pas forcément à prendre au premier degré (enfin, on espère).

Bye bye Los Angeles dans la course aux JO 2024, Paris gagne.

Les valeurs de l’olympisme vs les valeurs de Donald Trump. Son élection, a priori, entrave la candidatur­e de Los Angeles à l’organisati­on des JO 2024. Dans un monde qui prône l’excellence, l’amitié et le respect (c’est ça, officielle­ment, les fameuses valeurs), les déclaratio­ns tapageuses du nouveau président américain peuvent inquiéter. Jusqu’à détourner certaines voix de LA ? Peut-être. « C’est un très mauvais coup pour eux, qui va défaire tout le travail fourni par le comité olympique américain », estime un lobbyiste spécialist­e du monde olympique interrogé par lemonde.fr. Voilà, en tout cas, qui pourrait profiter à Paris 2024.

La plus grande course cycliste du monde détrône le Tour.

Le républicai­n l’a déjà imaginée. Mieux, il l’a déjà financée. C’était en 1989 et 1990, et ça s’appelait… le Tour de Trump. Un grand départ de la Trump Tower à New York, des villes-étapes là où il possède des casinos, quasiment que des arrivées au sprint, des conditions de course pourries, autant vous dire que l’ensemble était plutôt folkloriqu­e, et pas tout à fait à la hauteur de la Grande Boucle. Trump en a eu vite marre, notamment après la victoire au général d’un Mexicain lors de la 2e et dernière édition. L’histoire est cocasse, parfois.

Partie de golf obligatoir­e après la messe le dimanche.

Trump se considère comme « le meilleur putteur du monde ». Même s’il se voit peut-être plus beau qu’il n’est, on ne peut pas lui enlever qu’il est un vrai passionné. « Il y aura un putting green à la MaisonBlan­che s’il est élu », avait même dit un jour son ami et grande star de la NFL, Tom Brady. Ça, ça reste à voir, mais l’idée d’institutio­nnaliser la pratique d’un bon 18 trous le dimanche aprèsmidi, après la messe et le lunch, n’est, elle, pas à exclure. Hillary aura le temps d’apprendre à jouer pour 2020.

 ??  ?? Trump est passionné de golf.
Trump est passionné de golf.

Newspapers in French

Newspapers from France