20 Minutes (Nice)

Un poumon vert à Cannes

La Croix-des-Gardes est un coin nature à l’écart du centre-ville, idéal pour se dépenser

- Christine Ludwig

Au-dessus des rues animées du centre-ville, les pins parasols se mêlent à la lavande et aux chênes. A Cannes, la Croix-desGardes rime avec calme et verdure. Pour y accéder, il suffit de sauter dans un bus Azur ou de suivre, en voiture, les départemen­tales 6098 et 6007. « Alors que les Alpes-Maritimes sont très urbanisées, ce quartier est un véritable îlot sur les hauteurs, d’où on a une vue exceptionn­elle », raconte François Fouchier, délégué du conservato­ire du littoral en Provence-AlpesCôte d’Azur (PACA).

A cet endroit, le littoral a été particuliè­rement préservé. « Il a une valeur patrimonia­le et culturelle très importante. On souhaite vraiment faire perdurer cette naturalité dans le parc urbain. » Le quartier est préservé mais reste toutefois accessible aux habitants du coin, qui peuvent en profiter toute l’année. Les 80 hectares de forêt méditerran­éenne ont de quoi satisfaire les amateurs de randonnée, avec 20 kilomètres de sentiers botaniques. « Il existe par exemple le parcours des 5 belvédères qui offre un panorama époustoufl­ant sur la baie de Cannes et sur les pré-Alpes. On voit jusqu’au Mercantour », s’exclame Xavier Perladi, directeur des espaces verts de la mairie de Cannes.

Un espace pour les jeunes

Le quartier n’est pas habité que par les ânes et les chevaux. Il est aussi peuplé d’une forêt foisonnant­e et de nombreux équipement­s. Crèches, lycées profession­nels, technologi­ques et même un Institut universita­ire de technologi­e (IUT) se trouvent dans le quartier.

Et il y a de quoi s’occuper après une journée de classe. On y trouve une associatio­n de voile, deux boulodrome­s ainsi qu’un gymnase. A moins que les enfants ne préfèrent se défouler au grand air. Des chemins, qui demandent d’être un peu sportif, démarrent de la côte et traversent le massif. Un parcours de santé permet aussi aux badauds de tous niveaux de se remettre en forme.

Les installati­ons réparties sur une boucle de 3 kilomètres permettent d’enchaîner les exercices de base comme les pompes, les tractions et les étirements. « En plus de cela, la direction des sports de la ville de Cannes prévoit de compléter l’offre sportive en installant un parcours de fitness. Il y aura des installati­ons semblables à ce que l’on peut trouver dans les salles de sport habituelle­s, sauf que ce sera au grand air », précise Xavier Peraldi.

Une bonne façon de prendre soin de sa santé tout en profitant de l’air pur.

 ??  ?? La Croix-des-Gardes comprend 20 kilomètres de sentiers botaniques.
La Croix-des-Gardes comprend 20 kilomètres de sentiers botaniques.

Newspapers in French

Newspapers from France