20 Minutes (Nice)

La magie opère toujours

Après le succès de «Harry Potter», J. K. Rowling se lance dans une nouvelle saga au cinéma. Et la romancière ne manque pas d’imaginatio­n.

- Caroline Vié

David Heyman et David Yates connaissen­t Harry Potter presque aussi bien que sa créatrice J. K. Rowling. Le premier a produit toute la saga et le second a réalisé les quatre derniers films. Ils retrouvent la romancière pour Les Animaux fantastiqu­es, son premier scénario écrit pour le cinéma (lire encadré), avec Eddie Redmayne dans le rôle principal.

Mené à la baguette

« Même si Jo n’a pas pris la grosse tête, nous étions un peu inquiets avant de lire le script, car une grande écrivaine n’est pas forcément une scénariste brillante, avoue David Yates à 20 Minutes. Mais elle nous a épatés. » Toute l’équipe appelle la romancière « Jo » avec un respect mêlé d’admiration. Le scénario envoie un « magizoolog­iste » spécialisé en créatures étranges vivre des aventures magiques dans le New York du milieu des années 1920. « Jo a une imaginatio­n débordante. Elle ne peut s’empêcher d’écrire et de continuer à explorer le monde qu’elle a créé », explique David Yates. Elle s’en donne à coeur joie avec cette histoire bourrée de bestioles craquantes, de héros intrépides et de méchants d’anthologie (dont un Colin Farrell inquiétant à souhait). « Le principal point commun des Animaux fantastiqu­es avec la saga “Harry Potter” est la chaleur que Jo communique à ses personnage­s. Plus encore que la magie, c’est son humanisme qui explique le succès de ses oeuvres », insiste David Heyman. La romancière accepte toujours de réécrire quand on le lui demande. « Elle ne fait pas cela pour l’argent, dont elle n’a plus besoin, mais parce qu’elle déborde d’idées, insiste David Heyman. Mais il faut parfois la canaliser pour ne pas être submergé, tant elle est attentive au moindre détail. »

 ??  ?? Eddie Redmayne incarne Norbert Dragonneau.
Eddie Redmayne incarne Norbert Dragonneau.
 ??  ?? Un « magizoolog­iste » rencontre de nombreuses créatures étranges.
Un « magizoolog­iste » rencontre de nombreuses créatures étranges.

Newspapers in French

Newspapers from France