20 Minutes (Nice)

Nice, Cannes et Grasse draguent toujours l’Unesco

Nice, Cannes et Grasse progressen­t dans leurs démarches

- Fabien Binacchi

La Prom’ à Nice, la Croisette et les îles de Lérins à Cannes, les techniques liées au parfum à Grasse... Les trois dossiers azuréens de classement au patrimoine mondial de l’Unesco avancent. 20 Minutes fait le point.

Nice dans l’expectativ­e. Depuis le 11 octobre, la candidatur­e de la promenade des Anglais est entre les mains du Comité des biens français du patrimoine mondial. Il décidera, en lien avec le ministère de la Culture, si le projet niçois figurera sur la « liste indicative » des deux dossiers annuels que portera la France à l’Unesco. La ville attend cette réponse fatidique « dans les jours qui viennent », annonce-t-elle.

Cannes entre dans le dur. Lancé en 2015, le projet de classement conjoint de la Croisette et des îles de Lérins est dans sa phase active. La ville a réuni, le 8 novembre, un comité scientifiq­ue chargé de rédiger, d’ici fin 2017, le dossier d’inscriptio­n à la « liste indicative ». Il rassemble des archéologu­es, des conservate­urs de musée, et aussi des moines de l’abbaye cistercien­ne de l’île Saint-Honorat.

Grasse a son feu vert. C’est dans un courrier transmis fin octobre au sénateur grassois Jean-Pierre Leleux que la ministre de la Culture a annoncé la bonne nouvelle. « Le dossier “Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse” [est] le prochain que la France [présentera] pour une candidatur­e à l’inscriptio­n sur la liste représenta­tive du patrimoine culturel immatériel au cours du cycle 2018 », écrit Audrey Azoulay. Les responsabl­es du projet s’attellent au montage d’un « plan d’actions et de communicat­ion » pour le porter jusqu’à son terme.

 ??  ??
 ??  ?? La promenade des Anglais et l’île Saint-Honorat sont au coeur des dossiers.
La promenade des Anglais et l’île Saint-Honorat sont au coeur des dossiers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France