20 Minutes (Nice)

«J’ai jibé au lieu d’aller chercher l’aile de mouette»

«20 Minutes» vous aide à décrypter le lexique de la voile

- Bertrand Volpilhac

C’est sympa, le Vendée Globe. On y raconte de belles histoires, des duels épiques, des réparation­s de fortune… Et aussi plein de trucs incompréhe­nsibles. Pour y voir plus clair, 20 Minutes a appelé Bernard Stamm, trois Vendée au compteur.

Niveau 1. Le point réparation, par Tanguy de Lamotte :

« J’ignore comment la tête de mât s’est cassée. J’ai réussi à ramener à bord tout le gréement sans trop abîmer le reste de l’espar. » L’explicatio­n technique, par Bernard Stamm : « Le mat est composé d’un gréement courant (les parties qui bougent, comme les drisses qui servent à monter les cordages pour hisser les voiles) et d’un dormant (les parties fixes qui constituen­t l’espar et qui tiennent les voiles. » Notre vulgarisat­ion : « Ça va être compliqué de repartir (De Lamotte a d’ailleurs abandonné). »

Niveau 2. Le point erreur tactique, par Romain Attanasio :

« J’ai fait une erreur : au lieu d’aller chercher une aile de mouette à l’ouest de Madère, j’ai jibé. » L’explicatio­n technique, par Bernard Stamm : « Jiber, c’est un franglicis­me qui veut dire empanner (faire tourner le bateau grâce au vent arrière). L’aile de mouette, c’est ce que dessine la route classique qu’il faut emprunter pour tourner autour d’un anticyclon­e. Romain Attanasio a fait la route à l’envers et s’est retrouvé piégé avec l’île de Madère en face de lui. » Notre vulgarisat­ion : « Il a pris l’autoroute à contresens. »

Niveau 3. Le point foil, par Alex Thomson :

« Je pense que quand on est au reaching, nos foils marchent très bien. » L’explicatio­n technique, par Bernard Stamm : « Les foils sont des appendices qui fonctionne­nt bien quand le bateau va vite et a un certain angle par rapport au vent. Le reaching, justement, c’est l’allure où le vent vient de travers. Dans ce cas-là, les foils sont très utiles et augmentent la vitesse. C’est en partie pour ça qu’Alex Thomson est actuelleme­nt en tête. » Notre vulgarisat­ion : « Vroom vroom. »

 ??  ?? La moitié des skippers avait déjà franchi l’équateur jeudi soir.
La moitié des skippers avait déjà franchi l’équateur jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France