20 Minutes (Nice)

Aydat toujours sous le choc de l’affaire Fiona

Retour à Aydat, dans la forêt où Fiona aurait été enterrée

- De notre envoyé spécial à Aydat (Puy-de-Dôme), Vincent Vantighem

Un rayon de soleil fait scintiller les eaux du lac d’Aydat, rendant la vue magnifique. Pour autant, Hélène ne lève pas le nez des éditions de La Montagne ouvertes sur la table du bistrot. Toutes ramènent au procès de Cécile Bourgeon et de Berkane Makhlouf pour les coups mortels ayant entraîné la mort de Fiona, 5 ans.

A chacun son hypothèse

« A mon avis, elle n’est pas du tout ici cette petite », souffle l’octogénair­e en achevant sa lecture. En cinq jours d’audience la semaine dernière, la question n’a pas trouvé de réponse. A la barre, les deux accusés ont maintenu qu’ils avaient, un dimanche de mai 2013, enterré la fillette, nue, sans même un doudou, aux abords d’une forêt. Sans se rappeler où exactement. Tout en servant les habitués de son établissem­ent, Monique avise le lac. « Ils ont fouillé partout », se désole-telle.

« Sauf qu’ils n’ont pas envoyé de sous-marin dans l’eau! » enchaîne Philippe, persuadé qu’il est beaucoup plus simple de « balancer un corps à la flotte » que « de creuser par ici ». La forêt d’Aydat est située sur une ancienne coulée de lave. « La terre est dure, pleine de pierres et de racines, décrit Jacques, qui taquine le sandre et le brochet un peu plus haut. Je pense plutôt qu’ils ont foutu le corps à la poubelle. » La cour d’assises de Riom a pu le voir, jeudi, quand Berkane Makhlouf a mimé comment il avait creusé jusqu’à cinquante centimètre­s de profondeur à l’aide d’une pelle « trouvée » sur place pour enfouir le corps sans vie de la fillette. « Maintenant, chaque fois que je me promène en forêt, je me demande où est cette petite, lâche Josiane, éleveuse de moutons dans le hameau limitrophe de Verneuge. Dans le coin, cette affaire nous a tous traumatisé­s. » Et elle continue à intriguer. Depuis les faits, les enquêteurs ont creusé à une cinquantai­ne d’endroits indiqués par des médiums et autres radiesthés­istes qui assuraient avoir retrouvé Fiona. La dernière en date, Julietta, s’est même « produite » devant la cour d’assises mercredi. Cette médium a dévoilé un lieu… déjà fouillé, sans succès. « Il n’y a que [Cécile] Bourgeon et [Berkane] Makhlouf qui peuvent révéler où est cette tombe et, surtout, si elle existe », résume Jacques. La cour a une semaine pour les convaincre.

 ??  ?? Les deux accusés ne savent plus exactement où Fiona repose.
Les deux accusés ne savent plus exactement où Fiona repose.

Newspapers in French

Newspapers from France