20 Minutes (Nice)

Aux basques des Niss’Angels

Les joueuses du Cavigal méritent qu’on les suive cette saison

- Mathilde Frénois

Les parquets de la Côte d’Azur brillent… et pas uniquement quand les basketteur­s y font rebondir le ballon. Si les Sharks d’Antibes et la Roca Team de Monaco tiennent en haleine les supporters, les filles du Cavigal ont également de quoi attirer les regards. Dans le quart sud-est, les Niss’Angels sont les seules basketteus­es profession­nelles.

Un effectif composé d’internatio­nales. Elles sont trois à porter les couleurs tricolores. Cet été, l’ailière Laëtitia Kamba a même fait résonner le basket rouge et noir jusqu’aux Jeux de Rio. « Nous avons un niveau de joueuses qui n’avait jamais été présent à Nice », fait remarquer l’entraîneur du Cavigal, Rachid Meziane. Ce dernier fait également référence aux jeunes Alix Duchet (meneuse) et Mamignan Touré (arrière), qui ont intégré l’équipe de France A’, la « réserve » nationale.

Un coach assistant en équipe de France. Rachid Meziane est assistant vidéo des Bleues. « J’analyse le style et la philosophi­e de jeu des adversaire­s dans le but d’adopter une stratégie pour les neutralise­r », explique-t-il. Une expérience que Rachid Meziane met également au service des Niçoises. Une équipe enfin en lice sur la scène européenne. Et c’est une première dans l’histoire des Niss’Angels. Qualifiées pour l’Eurocup, elles bataillent dans le groupe G avec Basket Landes, Fribourg et Venise. Après deux succès et une défaite, elles sont à deux victoires de la qualificat­ion.

 ??  ?? Mamignan Touré joue avec les Niss’Angels et avec l’équipe de France A’.
Mamignan Touré joue avec les Niss’Angels et avec l’équipe de France A’.

Newspapers in French

Newspapers from France