20 Minutes (Nice)

La mafia italienne ne perd pas la France de vue

La mafia italienne y est établie depuis les années 1980

- Florence Floux

Lundi, le procès pour corruption et blanchimen­t dans l’affaire de la tour Odéon de Monaco débutait (lire ci-dessous). Parmi les prévenus, un maire, des promoteurs immobilier­s, une veuve. Et un certain Lino Alberti, entreprene­ur à Monaco et ami de longue date de Giovanni Tagliament­o, souvent présenté comme un membre de la Camorra napolitain­e. Le procès ajoute un élément de plus à la réputation sulfureuse de la Côte d’Azur, tant les liens de la région Paca avec le crime organisé venu d’Italie sont anciens. « Les mafias italiennes sont présentes en France depuis le début des années 1980, quand Paolo

« La France sert surtout de base de repli pour la mafia. »

Christophe Soullez, responsabl­e de l’ONDRP

de Stefano, un boss calabrais, a réuni tout le monde à Antibes pour créer une famille mafieuse sur la Côte d’Azur, qui dépendrait de l’Italie », explique Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques et auteur de La Mafia de A à Z. Cet ancrage s’appuie sur la diaspora italienne de la région, où les immigrés sont arrivés en nombre après la Seconde Guerre mondiale.

Cette implantati­on a trois buts principaux : faire de l’argent grâce à une alliance avec le milieu local, notamment en matière de stupéfiant­s, blanchir l’argent d’Italie avec des sociétés immobilièr­es et fuir la justice italienne et les guerres intestines. « La France sert surtout de base de repli pour la mafia », indique Christophe Soullez, responsabl­e de l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales (ONDRP). Au fil des années, la mafia italienne a pu s’implanter à Lyon et Paris. Une implantati­on pas aussi flagrante qu’en région Paca. « Elle est présente de façon sporadique sur le territoire. Il n’y a pas vraiment d’implantati­on physique, mais plutôt des liens qui sont entretenus », détaille Christophe Soullez. La France n’est pas une exception, selon Fabrice Rizzoli. « Les mafias italiennes sont aussi très présentes en Allemagne, Belgique, aux Pays-Bas,au RoyaumeUni et au Portugal. »

 ??  ??
 ??  ?? Le procès de la tour Odéon remet sur le devant de la scène la mafia italienne qui blanchirai­t de l’argent en France via des projets immobilier­s.
Le procès de la tour Odéon remet sur le devant de la scène la mafia italienne qui blanchirai­t de l’argent en France via des projets immobilier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France