20 Minutes (Nice)

La folle remontée de Didac Costa

- William Pereira

Dans la langue de Didac Costa, on appelle ça une « remontada ». Le skipper espagnol, toujours dernier de ce Vendée Globe 2016-2017, est sur le point de laisser son statut de lanterne rouge à Sébastien Destremau. Le Français, qui comptait un peu plus de 700 milles d’avance après le deuxième départ du malheureux Ibère, qui avait été victime d’un problème de moteur, a vu son avance fondre.

Vive le Pot au noir

« Les neuf premiers jours, Didac ne voulait pas regarder le classement car il pensait que la course était totalement perdue, qu’il finirait forcément dernier. D’autant plus que devant, les gars avaient une super météo », raconte le team-manager du skipper de One planet One ocean, Jordi Griso. Du coup, le bonhomme a foncé la tête dans le guidon le plus vite possible, sans se soucier des autres. « Une fois qu’il a réussi à trouver le bon rythme, à se faire plaisir, il est vite rentré dans la course », ajoute Griso.

L’Espagnol, qui ne manque pas de talent, a aussi eu pas mal de chance dans son malheur. « Dans le Pot au noir, il a eu des bonnes conditions, il n’était pas à l’arrêt comme certains ont pu l’être avant lui, analyse Jordi Griso. Il y a eu aussi des bons choix de sa part, sans gros changement­s de cap. » Les derniers de la course peuvent trembler, la F1 ibère va foncer à toute vitesse sur l’autoroute du Sud. A condition de ne pas trop forcer sur la mécanique. Pour l’instant, l’Espagnol se trouve à hauteur du Brésil.

 ??  ?? Le skipper Didac Costa.
Le skipper Didac Costa.

Newspapers in French

Newspapers from France