20 Minutes (Nice)

La Pépite d’or dans l’escarcelle de Winshluss

Le Salon du livre jeunesse sacre « Dans la forêt sombre et mystérieus­e »

- Stéphane Leblanc

Le deal, c’était « que Dans la forêt sombre et mystérieus­e se termine bien », prévient d’emblée Winshluss. Caprice d’éditeur jeunesse ? « Non, c’est mon fils qui me l’a demandé, parce que les livres qu’il lit à son âge (7 ans) se terminent toujours bien. » Winshluss, qui vient de remporter la Pépite d’or 2016 du Salon du livre

« C’est ma première incursion dans la bande dessinée jeunesse. » Winshluss

et de la presse jeunesse de Montreuil le concède bien volontiers : « En général, mes livres se terminent toujours mal. » On se souvient de Pinocchio (Les Requins Marteaux), meilleur album du Festival d’Angoulême 2009 et un des grands chefs-d’oeuvre de la BD.

Drôle d’aventure

Dans le cas présent, on a affaire à un petit gars à lunettes curieux de tout, coincé entre un grand frère ado « complèteme­nt débile » et une petite soeur qui est un « bébé ». Appelés au chevet de sa mémé, ses parents et leurs trois enfants partent en urgence, mais oublient Angelo sur une aire d’autoroute. N’écoutant que son courage, le garçonnet qui se voit comme « un scientifiq­ue et un aventurier » décide de couper à travers bois. Alors que la nuit tombe, il se perd dans la fameuse « forêt sombre et mystérieus­e » du titre. Un récit BD drôle, optimiste, riche en mésaventur­es et en rebondisse­ments… qui mérite bien son prix.

« Je suis un peu décontenan­cé, concède Winshluss. Parce que c’est ma première incursion dans la BD jeunesse. Je ne suis pas un spécialist­e. Je pensais assister à la remise des prix et puis repartir aussitôt pour aller bosser. » Mais il n’a pas pu, happé par la presse et le public, avides de lui poser mille et une questions. Sur son album, une franche réussite. Et sur son inspiratio­n. « J’avais le projet d’un livre extrêmemen­t référencé, explique-t-il, puisant dans les contes comme Blanche-Neige ou Barbe bleue, du moins les souvenirs défaillant­s que j’en ai, mais aussi dans le golem et, parce que j’adore Miyazaki, dans l’esprit de la forêt tel qu’on le trouve dans Mon voisin Totoro.

 ??  ??
 ??  ?? Winshluss, le 30 novembre, au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Winshluss, le 30 novembre, au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France