20 Minutes (Nice)

En Bretagne, ça gagne aussi pour Nice (0-1)

Le Gym a infligé à Guingamp sa première défaite à domicile de la saison (0-1)

- Jeremy Goujon

L’En Avant de Guingamp n’est plus invaincu dans son antre. Le club breton a en effet concédé, mercredi soir, sa première défaite de la saison au Roudourou, contre l’OGC Nice (0-1). Doublés la veille par Monaco, les Aiglons reprennent ainsi la tête du classement en Ligue 1.

Belhanda, du rouge au bijou. La dernière fois que Younès Belhanda avait foulé la pelouse de l’EAG, c’était avec le Dynamo Kiev (2-1), en 16e de finale aller de la Ligue Europa 20142015. Le milieu offensif n’était resté que trois minutes sur le terrain, le temps de se faire expulser pour un coup de pied sur la cheville de Lionel Mathis. Mercredi, l’ancien Montpellié­rain n’aura mis que cinq minutes pour… trouver la faille, de superbe manière. Décalé sur la gauche par Jean Michaël Seri, Belhanda revenait sur son pied droit et plaçait une merveille de ballon enroulé dans la cage de Karl-Johan Johnsson (5e). La deuxième réalisatio­n de la saison pour le Franco-Marocain, qui a tout de même repris un carton (jaune) dans les Côtes-d’Armor (51e).

Cardinale, encore un clean sheet. Si le Gym n’a pas encaissé de but pour la 7e fois en 15 journées, il le doit en grande partie à Yoan Cardinale. Le gardien niçois, vigilant sur l’ouverture de Lucas Deaux en direction de Marcus Coco (10e) et bien placé sur le coup de boule de Moustapha Diallo (86e), a sorti le grand jeu sur la frappe en première intention d’Etienne Didot (12e), puis réalisé la claquette qui va bien sur le coup franc de Yannis Salibur (45e). De quoi préserver l’avance des hommes de Lucien Favre, que Dante (reprise de la tête sur la barre à la 15e) et Alassane Pléa (duel manqué face à Johnsson, dans la minute suivante) auraient pu accentuer.

Guingamp, triple fin de série. Les Guingampai­s n’avaient plus perdu chez eux depuis la dernière levée de l’exercice précédent, et un revers contre… Nice (2-3). Avant de recevoir de nouveau l’équipe sudiste, les protégés d’Antoine Kombouaré étaient invaincus en championna­t depuis le 30 septembre, et une défaite dans le derby à Rennes (1-0). Au cours de ses six derniers matchs, l’En Avant avait toujours marqué au moins un but.

Cette fois, même le super-sub belge Nill De Pauw n’a pu sauver les siens, malgré une belle occasion (80e). Les Costarmori­cains auront l’opportunit­é de se rattraper dès samedi, toujours à domicile, face à Nantes (20 h).

 ??  ?? Les Niçois se congratule­nt après le but décisif de Younès Belhanda.
Les Niçois se congratule­nt après le but décisif de Younès Belhanda.

Newspapers in French

Newspapers from France