20 Minutes (Nice)

Au revoir, président

François Hollande a annoncé qu’il ne se représente­rait pas à la présidenti­elle

- Thibaut Le Gal

« Conscient des risques que ferait courir une démarche (...) qui ne rassembler­ait pas largement autour d’elle », François Hollande a décidé, jeudi soir, de ne pas briguer de second mandat.

Il a surpris tout le monde. François Hollande a annoncé, jeudi soir, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassembler­ait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidenti­elle », a déclaré le chef de l’Etat depuis l’Elysée. 20 Minutes revient sur les cinq boulets qui ont poussé le chef de l’Etat à renoncer.

L’échec du chômage. « L’engagement majeur que j’ai pris devant vous était de faire baisser le chômage », a rappelé François Hollande. Si l’exécutif a tenté de voir une embellie sur l’année 2016, le bilan est resté trop négatif. Le taux de chômage est remonté à 10 % en France au 3e trimestre.

La fragmentat­ion de son camp. Le quinquenna­t a vu naître une fronde. La fragmentat­ion de la famille socialiste naît en mars 2014, lorsque Manuel Valls est nommé Premier ministre. Une partie de l’aile gauche du PS entre en « dissidence ». Les « frondeurs » critiquent régulièrem­ent le tournant social-libéral de François Hollande et demandent des « inflexions » politiques. Plusieurs ministres quitteront le gouverneme­nt, et se déclareron­t candidats à la primaire, à l’image de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.

La déchéance de nationalit­é. Le

Pouvait-il se présenter et risquer l’humiliatio­n ?

président l’a reconnu lui-même, la déchéance de nationalit­é est son seul regret. « J’ai pensé qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés. » Trois jours après le 13-Novembre, François Hollande annonce, lors du Congrès à Versailles, une réforme symbolique : l’élargissem­ent de la déchéance de nationalit­é pour l’ensemble des binationau­x, même ceux nés français condamnés pour terrorisme. La droite applaudit. La gauche se fracture. Après plusieurs mois de débats intenses, le président revient sur sa décision.

L’accablante impopulari­té. En novembre 2013, avec 20 % des sondés satisfaits, François Hollande devient le président le plus impopulair­e de la Ve République. Les sondages s’enchaînent, cruels. Le « Monsieur 3 % » de la primaire de la en 2011 devient « Monsieur 4 % » de satisfacti­on en 2016. Il s’est donc rangé à l’avis des enquêtes défavorabl­es, qui ne le plaçaient jamais mieux qu’à une humiliante 5e place derrière François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Le livre confession­s aux journalist­es. Avec ses informatio­ns sur des opérations militaires secrètes, ses saillies sur la justice et le monde du sport… dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, François Hollande a multiplié les polémiques. Même ses plus proches peinent à le défendre. Peut-être cela va-t-il changer après son renoncemen­t ?

 ??  ??
 ??  ?? François Hollande, au Sommet de la francophon­ie, le 26 novembre.
François Hollande, au Sommet de la francophon­ie, le 26 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France