20 Minutes (Nice)

Orsay, Pompidou... les musées sont-ils immortels ?

Quand certains établissem­ents sont florissant­s, d’autres péricliten­t et ferment

- Benjamin Chapon

Ce week-end, le musée d’Orsay fête ses 30 ans en grande pompe avec une série d’événements festifs et gratuits. Cette année, on a déjà célébré les 10 ans du musée du Quai Branly – auquel on a ajouté le nom de Jacques Chirac pour l’occasion – les 30 ans de la Cité des sciences et de l’industrie et les 80 ans du Palais de la découverte. Enfin, en février 2017, le Centre Pompidou atteint ses 40 bougies. Mais l’année a été compliquée pour les musées. Une statistiqu­e officieuse annonce même une annus horribilis, avec les fermetures, notamment, du centre d’art Le Quartier à Quimper (Finistère), du musée Rosa-Bonheur de Thomery (Seine-et-Marne) et du musée d’Ethnologie régionale de Béthune. On ne compte plus ces disparitio­ns ou les pertes du label Musée de France, synonymes de mort prochaine.

L’espérance de vie des musées ne dépend pas tant de leur âge que de leur hygiène de vie. Tous ne sont pas le Louvre, avec ses 224 ans et une santé de fer. « A l’ouverture du Palais de la découverte, en 1937, le défi était de montrer la science en la sortant des laboratoir­es, Bruno Maquart, président d’Universcie­nce, établissem­ent public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. Aujourd’hui, la culture générale des visiteurs a beaucoup évolué. Nous devons montrer la science la plus fraîche, les innovation­s. Nous sommes dans une phase de rénovation avant une grande réouvertur­e en 2024 de tous les espaces du Grand Palais. » L’autre grave menace planant sur la santé des musées serait le manque d’activité, l’encroûteme­nt. Pour y remédier, la plupart organisent des événements hors de leurs murs. Le Louvre a ouvert une antenne à Lens, imitant le Centre Pompidou Metz. « Nous privilégio­ns les partenaria­ts scientifiq­ues avec des musées en région pour assurer notre mission de service public dans tout le territoire », explique Xavier Rey, directeur des collection­s au musée d’Orsay.

Le plus grand péril menaçant les musées reste la fermeture décidée arbitraire­ment par le pouvoir politique. Au musée du quai Branly, il faut ainsi assumer que l’ouverture en 2006 a été rendue possible grâce au transfert des collection­s du musée de l’Homme et de celui de la Porte Dorée, qui ont bien failli ne jamais s’en relever. « Le musée de l’Homme a connu une magnifique réouvertur­e avec un nouveau projet, note Jérôme Bastianell­i, directeur général du musée du Quai Branly. Une muséograph­ie tombe en désuétude plus ou moins vite. Les musées sont des organismes vivants, toujours en mouvement. »

«La culture générale des visiteurs a beaucoup évolué.» Bruno Maquart, président d’Universcie­nce

 ??  ?? Le musée d’Orsay, à Paris, a fêté ses 30 ans cette année.
Le musée d’Orsay, à Paris, a fêté ses 30 ans cette année.
 ??  ?? Un nouveau musée a ouvert à Lisbonne, le Maat.
Un nouveau musée a ouvert à Lisbonne, le Maat.

Newspapers in French

Newspapers from France