20 Minutes (Nice)

Quelques conseils pour être champion de Monopoly

Le Mentonnais champion de Monopoly donne ses conseils

- Mathilde Frénois

Philippe Pinoli est propriétai­re de milliers de maisons et de centaines d’hôtels. Il a passé plusieurs heures en prison et rêve d’en sortir pour habiter rue de la Paix. Ces quelques lignes ne dressent pas le portrait du parfait escroc mais celui... du champion de France de Monopoly. Ce directeur des transports de 45 ans passe ses soirées, ses week-ends et ses pauses déjeuner autour du plateau de jeu. Ce week-end à Toulon, il tentera de remporter un 2e titre, lors des championna­ts de France qu’il organise. Le Mentonnais livre ses conseils pour faire le plein de billets (factices).

Probabilit­és et prison

En plus de maîtriser les règles « car elles changent en compétitio­n avec un 3e dé », prévient Philippe, il faut s’intéresser de près aux probabilit­és. Pour espérer toucher le pactole, mieux vaut miser sur des cases qui rapportent gros. « Statistiqu­ement, les oranges attirent le plus les pions », analyse le champion qui connaît sur le bout des doigts les valeurs des terrains et leur rendement. Et à écouter Philippe, ce n’est pas au Monopoly que l’on se fera des amis. « A l’origine, c’est un jeu pour montrer les méfaits du capitalism­e, rappelle l’Azuréen.

Si on n’est pas prêts à ruiner tout le monde, il ne faut pas jouer. » Pour éviter la banquerout­e, Philippe a appris les cartes et les règles par coeur... notamment en matière d’établissem­ent carcéral. Si passer du temps derrière les barreaux est déconseill­é en début de jeu « car il faut d’abord acheter les terrains », c’est finalement la meilleure des options ensuite. « Pendant trois tours, le joueur est à l’abri des amendes des autres propriétai­res mais continue à percevoir ses dividendes », dit-il. Mais alors, comment tomber délibéréme­nt sur la case prison ? « Les dés vous y emmèneront », se résigne Philippe, le Monopoly gardant tout de même une part de (mal)chance.

 ??  ??
 ??  ?? Philippe est champion de Monopoly.
Philippe est champion de Monopoly.

Newspapers in French

Newspapers from France