20 Minutes (Nice)

La battle littéraire secoue le Salon

Les ados défendent leur roman préféré au Salon du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis

- Caroline Delabroy

Trois minutes pour défendre le livre de son choix, seul ou en groupe, devant d’autres collégiens et lycéens. Depuis cinq ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis organise des battles littéraire­s. « Nous avions envie de mettre en avant la parole des jeunes lecteurs, indique Nathalie Donikian, directrice littéraire. Les ados sont très investis dans la lecture et dans la façon de convaincre les autres. »

Ce vendredi, cela se jouera sur la scène des Pépites, de 17 h 30 à 18 h 30. Elèves de 6e au collège Valmy à Paris (10e), Emma, Dahlia, Issambre et Azadée vont porter les couleurs de Miss Peregrine et les enfants particulie­rs, roman de Ransom Riggs paru chez Bayard. « Ils ont aimé le côté fantastiqu­e et plein d’aventures, la belle histoire d’amour et les photos en noir et blanc qui donnent, disent-ils, un effet mystérieux au livre », explique Marylène Guarino, leur professeur documental­iste.

Dans le cadre du club de lecture qu’elle anime chaque semaine au collège, le groupe a travaillé la présentati­on avec une comédienne : deux minutes pour résumer le livre, et une minute pour donner envie de le lire. « Le défi va être de tenir en trois minutes, sourit Marylène Guarino, ravie de ce nouveau challenge. C’est une performanc­e, et il y a un vrai échange avec le public. »

A l’applaudimè­tre

« Nous faisons en sorte que les éditeurs ou les auteurs soient présents », abonde Nathalie Donikian, qui se souvient « d’une discussion à bâtons rompus » entre les auteurs de la série à succès « U4 » et le groupe de jeunes ayant défendu leur livre l’année dernière. « Cela crée des moments forts de proximité et de conviviali­té entre les auteurs et les ados », affirme la directrice littéraire du Salon. Un enthousias­me qui se mesure à l’applaudimè­tre, l’unité retenue pour désigner le gagnant de la battle.

 ??  ?? Les collégiens et lycéens assistent à de vraies performanc­es scéniques.
Les collégiens et lycéens assistent à de vraies performanc­es scéniques.

Newspapers in French

Newspapers from France