20 Minutes (Nice)

A la rencontre des cheminots 2.0

« 20 Minutes » vous invite à découvrir les dessous de la SNCF dans un dispositif inédit

- Jade Raffat

Lundi 9h. C’est au siège de la SNCF à Saint-Denis (93) que j’ai rendezvous pour visiter la Social Room, son centre d’expertise de la conversati­on sur les réseaux sociaux… A l’intérieur : de grandes télés, un open space et un petit groupe de personnes assises à leurs postes. Community managers (CM), analystes, social media manager et créatifs, ces douze experts sont chargés de répondre aux internaute­s ou d’engager la conversati­on sur Internet. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube, toutes les demandes concernant l’expérience du voyage sont traitées ici, par les CM de la Social Room. Ces travailleu­rs 2.0 font face à 48 000 sollicitat­ions par mois en moyenne, soit 5 000 messages et 1 600 interactio­ns par jour. Et ce n’est qu’un début : « Cet espace a été créé en mars 2016 depuis que les échanges via les réseaux sociaux sont devenus indispensa­bles pour les voyageurs » , ajoute Nicolas Mouton, le responsabl­e de la Social Room.

S’adapter à l’internaute

Maintenant c’est mon tour, je m’assieds à mon poste, et c’est parti. Je croise les doigts pour une question facile. L’un des CM, Nicolas, me montre comment faire : « La journée commence par la lecture du mail de passation (entre le CM de la veille et moi). Son but est de transmettr­e les informatio­ns importante­s. » Grâce à un logiciel, les posts où la mention SNCF apparaît sont répertorié­s et il faut chercher les posts sans mentions (par motsclés : dans le train, à quais, etc.). « Si on ne connaît pas la réponse à une question, on est en contact avec les différents services pour obtenir l’info. Notre objectif est de réagir à toutes les sollicitat­ions qui nécessiten­t des réponses, et de le faire de façon personnali­sée », explique Nicolas. Et de préciser : « On regarde les profils des internaute­s et on s’adapte en fonction de l’intérêt de chacun. » Aujourd’hui, c’est plutôt calme, mais le CM n’en reste pas moins hyperconne­cté ; grâce à ses applicatio­ns et autres alertes, son téléphone s’éclaire pratiqueme­nt en continu. Nouvelle mission, répondre à @Florine_Frs, qui publie sur Twitter : « Je pense que la SNCF a un niveau d’imaginatio­n énorme en ce qui concerne les justificat­ifs de leurs retards : “Manque d’adhérence aux rails”. » Nicolas m’explique que c’est à cause des feuilles mortes. Un lien, un message un peu taquin et le problème est résolu. En tant que débutante, je l’interroge cette fois sur les difficulté­s du métier : « Ce qui est dur à gérer, ce sont les périodes de crise. On doit être très réactif et rassurer les usagers. » Depuis dix minutes que je m’exerce à ce nouveau job, Nicolas a de son côté répondu à une dizaine de messages. A la fin de la journée, il en aura traité 130.

 ??  ?? La Social Room de la SNCF est composée de 12 personnes aux spécialité­s différente­s pour répondre aux internaute­s.
La Social Room de la SNCF est composée de 12 personnes aux spécialité­s différente­s pour répondre aux internaute­s.

Newspapers in French

Newspapers from France