20 Minutes (Nice)

« Que cette victoire ne soit pas juste un coup d’éclat »

Le skieur azuréen tire les leçons de son premier titre

- Mathilde Frénois

C’était une grande première pour Mathieu Faivre. Le 4 décembre, l’Azuréen de 24 ans, originaire d’Isola 2000, remportait le slalom géant de Val d’Isère et surtout le premier succès de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin. Toujours dans la station savoyarde, Faivre s’est classé 9e samedi, sur un autre géant. Alors, quels enseigneme­nts tire-t-il de ce titre? Et quelles conséquenc­es va-t-il avoir sur la suite de son parcours ? Le skieur, lui, mise sur « la continuité ».

Quel souvenir gardez-vous de ce premier sacre en Coupe du monde ?

C’était un moment fort, particulie­r, assez incroyable. Après, il ne faut pas s’arrêter à cette victoire et cette course. J’ai pris ce que j’avais à prendre sur le moment. Il faut assez vite passer à autre chose et revenir à l’entraîneme­nt pour que ce ne soit pas juste coup d’éclat. Qu’est-ce qui a bien fonctionné lors de cette course ? La continuité du travail que je mets en place depuis quelques saisons paye de plus en plus souvent. Il ne faut pas chercher à reproduire exactement ce qui s’est passé sur la piste. Intrinsèqu­ement, j’ai le ski pour aller jouer tout devant. Il va falloir continuer à travailler. Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Ça a fonctionné une fois, à moi de continuer à travailler pour que ce feeling-là, cet instinct-là, revienne le plus souvent possible.

Vos objectifs ont-ils changé ?

C’est toujours la même chose : progresser. Je n’ai pas d’objectif comptable sur la saison. Je ne veux pas me poser de question, mais plutôt prendre les courses les unes après les autres.

 ??  ?? Mathieu Faivre a terminé 9 samedi.
Mathieu Faivre a terminé 9 samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France