20 Minutes (Nice)

Toutes les aides mènent en Syrie

- Florence Floux

La population civile syrienne est en proie à l’une des pires crises humani-

taires internatio­nales. Comment lui venir en aide ? Voici quelques pistes.

Aux côtés des Nations unies, de nombreuses organisati­ons non gouverneme­ntales agissent. Notamment l’Union des organisati­ons de secours et soins médicaux (UOSSM), une ONG qui réunit une quinzaine d’associatio­ns de plusieurs pays, et qui a lancé un appel aux dons. L’Internatio­nal Rescue Committee (IRC) vient, de son côté, en aide aux réfugiés. Il existe aussi l’associatio­n Syria Charity, qui « oeuvre à l’aide humanitair­e et médicale en Syrie et exclusivem­ent à l’intérieur du pays ». Vous pouvez également faire un don aux casques blancs, des civils reconverti­s en secouriste­s. L’argent est destiné à payer les frais d’hôpitaux des sauveteurs blessés par exemple.

Les gouverneme­nts sont plus prompts à agir lorsqu’ils sentent la pression de leur opinion publique. Des rassemblem­ents sont prévus à Montpellie­r ce vendredi, à Marseille, Lille et Lyon, samedi. Vous pouvez vous tenir informé sur la page Facebook Alep, Syrie : Arrêtez le massacre – Mobilisati­on citoyenne.

Donner. Manifester.

L’idée peut faire sourire, mais certaines pétitions sont virales. C’est le cas de celle d’Avaaz, qui appelle les présidents Obama et Rohani (Iran) à trouver une solution pour arrêter la guerre.

Pétitionne­r.

Le site Souria Houria, qui soutient la rébellion, recense les initiative­s menées en France. Certaines associatio­ns ont besoin d’argent et de bénévoles, comme Forum réfugiés, qui permet aux Syriens se trouvant en France de trouver de l’aide adaptée à leurs besoins.

Et les réfugiés?

 ??  ?? Dons, pétitions, manifestat­ion... Il y a différente­s façons d’aider.
Dons, pétitions, manifestat­ion... Il y a différente­s façons d’aider.

Newspapers in French

Newspapers from France