20 Minutes (Nice)

Berlin sous le choc

Un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël berlinois, faisant au moins 9 morts et une cinquantai­ne de blessés. La police évoquait lundi soir un attentat.

- Julie Bossart

L’effroi à Berlin. Lundi, aux alentours de 20 h, un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël situé sur la place Breitschei­dplatz, devant l’église du Souvenir. D’après les premiers éléments divulgués par la police berlinoise, le conducteur d’un poids lourd immatricul­é en Pologne a roulé sur un trottoir du marché implanté dans ce quartier très touristiqu­e de l’ouest du centre-ville. Le chauffeur a fauché des badauds avant de prendre la fuite. Un bilan provisoire faisait état d’au moins neuf morts et une cinquantai­ne de blessés.

Le chauffeur interpellé

Un individu, considéré « manifestem­ent comme le chauffeur » du véhicule, a été interpellé, ont fait savoir les forces de l’ordre aux alentours de 22 h, non sans avoir appelé les habitants de la capitale à rester chez eux. Dans la foulée, la police indiquait à l’Agence FrancePres­se qu’un « passager » du poids lourd était, lui, « mort ». Très rapidement, l’hypothèse d’un attentat a été évoquée, notamment par l’agence de presse allemande DPA, qui citait ellemême la police berlinoise. « Nous examinons la piste d’un attentat terroriste mais ne connaisson­s pas encore les motivation­s » de cet acte, a souligné dans la soirée un porte-parole. Par ses circonstan­ces ainsi que les images diffusées notamment sur Facebook par les médias allemands, le drame n’a pas manqué de rappeler l’attentat de Nice. Le 14 juillet, un camion-bélier avait foncé sur la foule massée sur la promenade des Anglais. Le conducteur Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait été abattu par la police. Dans cet attentat, revendiqué par Daesh, 85 personnes avaient perdu la vie, 331 autres avaient été blessées. Un touriste, présent à Berlin et interrogé par l’AFP, a indiqué ne pas savoir si le conducteur « était ivre » ou s’il a délibéréme­nt foncé sur la foule, « mais il n’a pas cherché à s’arrêter, il a juste continué ». « Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l’aide », a indiqué le porteparol­e de chancelièr­e Angela Merkel, Steffen Seibert, sur son compte Twitter. L’Allemagne avait été jusqu’ici épargnée par des attaques djihadiste­s d’ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. L’EI a ainsi revendiqué, en juillet, un attentat commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d’asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée aussi par un demandeur d’asile, probableme­nt afghan, de 17 ans, qui a fait cinq blessés.

 ??  ??
 ??  ?? Le drame provoqué par le poids lourd s’est déroulé dans un quartier très touristiqu­e de la capitale.
Le drame provoqué par le poids lourd s’est déroulé dans un quartier très touristiqu­e de la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France