20 Minutes (Nice)

Peillon aligne ses propositio­ns

- Céline Boff

Et voilà, le candidat à la primaire de la gauche Vincent Peillon entre en

campagne. Mardi matin, devant un parterre de supporters et de journalist­es, il a détaillé pendant plus d’une heure ses propositio­ns. Il a voulu parler de tout, depuis le (droit au) travail jusqu’aux (droits des) femmes, en passant par les Outre-mer ou encore le handicap, rendant ses priorités peu visibles. Voici ce que 20 Minutes a retenu de son discours fleuve.

Réformer les institutio­ns. Peillon veut « rendre la République à tous les citoyens ». Il propose un mandat unique pour les parlementa­ires dont il prévoit de réduire le nombre et qu’ils soient élus à la proportion­nelle intégrale. Renforcer la sécurité et la justice. Il prévoit d’augmenter les postes de gendarmes et de policiers de 5 000 en cinq ans. Il promet de rétablir la « police de proximité » et de porter le budget de la Défense à 2 % du PIB en dix ans. Sa priorité est toutefois de renflouer le budget de la justice : il veut l’augmenter de 5 % chaque année, soit deux milliards en cinq ans.

Revenir sur la loi Travail. Peillon promet surtout de revenir sur l’inversion de la hiérarchie des normes instaurée par la loi dite El Khomri. Il veut rétablir la majoration des heures supplément­aires aux taux habituels.

VGauchiser la société. Sur les questions sociétales, Peillon milite notamment pour le droit de vote des étrangers extracommu­nautaires aux élections locales, la mixité sociale à l’école, la simplifica­tion du recours aux prestation­s sociales, la création de places en maisons de retraite pour les plus modestes ou encore la procréatio­n médicaleme­nt assistée pour les couples de femmes.

 ??  ?? Vincent Peillon, mardi à Paris.
Vincent Peillon, mardi à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France