20 Minutes (Nice)

Moins de retards mais moins de trains au départ

Le bilan 2016 du TER en région Paca est en demi-teinte

- Fabien Binacchi

Al’heure des bilans, celui du TER en Paca semble plutôt bon. Selon les données du site ressources.data.sncf.com, même si la région obtient toujours le bonnet d’âne de la régularité, le nombre des trains retardés et supprimés en 2016 a baissé. L’an passé, 25 499 rames ont été enregistré­es « en retard à l’arrivée ». Soit une baisse de près de 17 % : il y en avait eu 30 706 en 2015. Et pareil pour les wagons jamais partis. Ils étaient 6 738 en 2015 et 5 768 l’année dernière (– 14,4 %). « Ce n’est pourtant pas le ressenti des usagers », s’étonne Eric Sauri, le président de l’associatio­n Les Naufragés du TER Grasse-Vintimille.

Garantie fiabilité en action

La bonne nouvelle est à relativise­r. S’il y a eu moins de retards et de suppressio­ns, il y a eu aussi moins de trains « programmés » au départ : – 647 par mois en moyenne (– 4,26%). Et même 5 000 de moins en juin, un mois touché par un mouvement social. « La preuve que la situation ne s’est pas nettement améliorée, c’est que la Garantie fiabilité [qui permet une indemnisat­ion en cas de retards trop importants] a fonctionné en mai, en juin et encore dernièreme­nt en octobre et en novembre », explique encore Eric Sauri. Toujours des perturbati­ons donc, mais qui sont désormais compensées. Depuis le 1er janvier, les abonnés mensuels, en plus des annuels, ont aussi droit de réclamer une ristourne. Pour régler le problème à la source, « il faudrait un centre de régulation et un centre de maintenanc­e à Nice, plaide Eric Sauri. Pour que tout ne se décide pas à Marseille. » C’est sur les rails pour le second, fait savoir Philippe Tabarot, vice-président de la région Paca en charge des transports. « Un espace est identifié sur le site de SaintRoch, indique l’élu. Il sera financé à plus de 90 % pour la collectivi­té, ce qui nous laissera de la latitude en cas d’ouverture à la concurrenc­e. » La région est candidate à en faire l’expériment­ation à partir de 2019.

Quatre interpella­tions dans la vallée de la Roya

Ils seront jugés par le tribunal correction­nel de Nice le 10 mai prochain. Quatre militants de la vallée de la Roya, qui transporta­ient des migrants, ont été interpellé­s et placés en garde à vue à Sospel, vendredi. Ils ont été remis en liberté samedi dans l’attente de leur jugement.

FAITS DIVERS Un ermite retrouvé mort

Selon un homme a été découvert mort dans l’arrière-pays samedi matin. Il s’agirait d’un ermite de plus de 70 ans connu des habitants de Sospel. Habitant dans un cabanon au pied du MontGros, il n’avait plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. L’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e a ramené le corps.

 ??  ?? En 2016, le nombre des trains retardés et supprimés a baissé.
En 2016, le nombre des trains retardés et supprimés a baissé.

Newspapers in French

Newspapers from France