20 Minutes (Nice)

Portes closes à Port Harcourt

-

La ville pétrolière nigériane de Port Harcourt, longtemps surnommée « la

ville jardin » en raison de ses palmiers et ses espaces verts, se retrouve envahie depuis novembre par une inquiétant­e suie noire. Lundi, le ministère fédéral de l’Environnem­ent a estimé que cette pollution entraînait « une situation d’urgence » et a demandé aux habitants de fermer portes et fenêtres. Le hashtag #StopTheSoo­t (Soot = la suie) est apparu sur Twitter,

2 L’humour à froid de la députée PS

Décompte des plats surgelés décongelés, des kilomètres parcourus, des contrainte­s vestimenta­ires imposées... La députée socialiste Michèle Delaunay ironise dans un billet de blog sur « la guerre » que lui livrerait son conjoint après l’affaire de l’emploi présumé fictif de l’épouse de François Fillon. Dans ce billet titré « emploi réel, salaire fictif », relayé mardi sur son compte Twitter, l’élue de Gironde assure ne jamais se réjouir « des malheurs de l’équipe adverse ». où les internaute­s publient des photos de leurs mains et pieds couverts de poussière noire, et des marches de protestati­on ont été organisées. « Quand je me brosse les dents le matin, je vois une mucosité noire apparaître », explique un habitant. La semaine dernière, des enquêteurs sont arrivés pour déterminer l’origine de cette pollution. Deux raisons sont avancées : les pneus brûlés et les raffinerie­s illégales de pétrole.

3 Des voitures à pédales Ferrari aux enchères

Une vente aux enchères très attendue se déroulera jeudi au sein de la maison Toledano à Arcachon. Quelque 5000 jouets anciens de collection seront dispersés à partir de 14 h 30. Voitures à pédales Ferrari, électrique­s, poupées, miniatures, figurines... : tous les objets sont issus de collection­s de particulie­rs. La vente s’effectuera sur place ou sur le site Interenche­res.com. La collection est visible cours Lamarque-de-Plaisance ce jeudi matin.

4 Le maire se fait carotter sur un marché

Un homme de 70 ans a tenté d’agresser le maire de Bergerac (Dordogne) samedi avec une carotte sur le marché de la ville. Ivre, il a vu l’élu au milieu des étals, s’est mis à l’insulter puis s’est saisi d’une carotte sur un stand de maraîcher pour le frapper. Présenté comme marginal, il a été jugé mardi en comparutio­n immédiate.

5 La Saint-Valentin ratée des stars

A Madrid pour assister au match mercredi entre le Real et Naples, Diego Maradona (photo) a eu une « discussion » animée avec sa petite amie. Appelée par le personnel de l’hôtel où il réside, la police s’est rendue mercredi matin sur place. « Quand les agents sont arrivés, le couple ne présentait pas de blessures et n’a pas porté plainte », ont précisé des sources policières à l’AFP. De son côté, Madonna était malade et a passé la journée toute seule au fond de son lit. La star a filmé sa mauvaise mine en chantant « Happy Valentine’s day ».

6 Quand le Français passe le Japonais s’arrête

La culture détermine notre façon de traverser une rue, confirme une étude publiée mercredi : même en présence d’autres piétons, 41,9 % des Français n’hésitent pas à traverser au rouge, contre 2,1% des Japonais. « C’est vraiment la culture qui est différente, la pression sociale. Ce n’est pas la crainte d’avoir un PV qui serait plus importante au Japon qu’en France. Les Japonais ont peur de la réaction des autres personnes », déclare à l’AFP le biologiste CNRS à l’Université de Strasbourg et co-auteur de l’étude.

7 La parodie du Gorafi dépasse la fiction

Le quotidien algérien El Hayat a repris mardi en première page un article parodique du site Le Gorafi, qui a pour habitude de détourner l’actualité avec humour. Il était titré « Marine Le Pen propose d’entourer la France d’un mur payé par l’Algérie », en s’inspirant du projet de Donald Trump d’en édifier un à la frontière mexicaine. Si l’article satirique était destiné à choquer, amuser ou interpelle­r, il n’avait sans doute pas vocation à être repris tel quel par la presse sérieuse (lire aussi le tweet).

8 Chaban-Delmas coiffé d’un canapé

Il était trois heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, lorsque l’agent d’astreinte au service voirie de Bordeaux Métropole a été appelé pour intervenir place Pey-Berland, narre Ouest France. Quelques jeunes à l’humour assez meuble ont planté un canapé sur la tête de Jacques ChabanDelm­as, ou plutôt celle de la statue de l’ancien maire de Bordeaux. « Nous avons dû faire appel à un camion-grue pour le déloger. »

 ??  ?? Une suie inquiétant­e recouvre tout dans la ville nigérienne.
Une suie inquiétant­e recouvre tout dans la ville nigérienne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France