20 Minutes (Nice)

Drogue et prostituti­on sont aussi au programme

Les candidats n’ont pas laissé de côté les thématique­s sociétales

- Coralie Lemke

Prostituti­on, légalisati­on du cannabis, salles de shoot… Quelles sont les propositio­ns des candidats à la présidenti­elle sur ces thèmes ? En partenaria­t avec 20 Minutes, les représenta­nts des partis politiques ont passé leur grand oral au Conservato­ire national des arts et métiers (Cnam), mercredi. Voici notre palmarès.

La plus carrée. Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui représente Benoît Hamon, n’a pas mâché ses mots. « La GPA [gestation pour autrui], on est contre. Il y a des exemples où ça se passe bien. Mais, si on généralise cette pratique, il y a des jeunes filles qui vont en avoir besoin pour se payer leurs études. » Et pour la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) ? « L’accorder aux couples homosexuel­s pose une question majeure : y aura-t-il assez de donneurs pour satisfaire tous les couples, homos et hétéros ? Ce n’est pas sûr. » Dans le doute, aucune promesse n’est faite.

La plus lunaire. « Chaque enfant doit pouvoir apprendre à lire correcteme­nt, voilà pourquoi François Fillon rembourser­a les lunettes de vue pour tous les enfants de France. » Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais (Hauts-deFrance), a oublié qu’elle devait parler de drogues et de sexualité. Elle a fini par aborder la question de la prostituti­on : « Si on veut protéger la santé des femmes, il faut en tirer les conclusion­s sur le plan juridique. Il y a la loi de la pénalisati­on des clients de prostituée­s. Alors on applique la loi. » Ouf.

La plus complète. L’équipe de JeanLuc Mélenchon a mis au point tout un système concernant le cannabis. « Nous visons un encadremen­t de la consommati­on, de la production et de la vente dans des conditions qui permettrai­ent de lutter contre l’addiction », explique Riva Gherchanoc, maire adjointe de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Un dispositif encadré par l’Etat, qui distribuer­ait des licences au cas par cas. Et les recettes des taxes seraient attribuées à la prévention et à l’aide à la désintoxic­ation. La boucle est bouclée.

 ??  ?? La question du cannabis a inspiré l’équipe de Jean-Luc Mélenchon.
La question du cannabis a inspiré l’équipe de Jean-Luc Mélenchon.

Newspapers in French

Newspapers from France