20 Minutes (Nice)

« Je dois être le meillleur »

Le lutteur dispute les championna­ts de France

- Mathilde Frénois

L’histoire semble se répéter pour Zelimkhan Khadjiev. Eliminé en huitième de finale aux JO après une erreur dans les derniers instants du combat, le lutteur niçois a réitéré cette mésaventur­e, fin janvier au tournoi de Paris. Ce week-end, « Zelim » retrouvera les tapis et essaiera de déjouer ses vieux démons. Il disputera les championna­ts de France de lutte (-74 kg), à l’Arténium de Ceyrat.

Après celle des JO, vous avez vécu une nouvelle désillusio­n…

Au tournoi de Paris, ça devait bien se passer. J’étais l’un des meilleurs de la catégorie au premier tour. Face à un Américain, je gagnais mais à la dernière seconde, j’ai fait la même faute que celle commise à Rio. Au dernier moment, je me suis relâché et j’ai perdu.

Dans quelle optique abordez-vous ce nouveau tournoi ?

J’ai toujours le mental. Si tu rentres sur un tapis et que tu n’es pas décidé à gagner, tu ne gagneras pas. Le mental joue tout le temps en lutte. Normalemen­t, je dois être le meilleur. Mais il faut se méfier de tout le monde parce que je fais beaucoup de fautes. Tous les matchs que j’ai perdus, je me suis relâché parce que je suis en train de gagner. Ça a tué mon duel.

Comment se passe l’entraîneme­nt ?

Je travaille dur, surtout la technique et la gestion de la fin de match. Je m’entraîne 18 heures par semaine.

Quelles sont vos prochaines dates ?

Après le tournoi, j’aurai le championna­t des -23 ans puis les championna­ts d’Europe et les championna­ts du monde à Paris, en août. Pour une fois que ça se passe chez nous… Ce sera mon objectif de l’année.

 ??  ?? Le Niçois Zelimkhan Khadjiev a participé aux Jeux olympiques de Rio-2016.
Le Niçois Zelimkhan Khadjiev a participé aux Jeux olympiques de Rio-2016.

Newspapers in French

Newspapers from France