20 Minutes (Nice)

Mettre la blessure à genoux

Ces traumatism­es touchent particuliè­rement les Aiglons

- Mathilde Frénois

Ne leur parlez pas de Monaco ou de Paris. L’adversaire le plus coriace des Niçois est le genou droit. Deux Aiglons se sont blessés sur leur articulati­on : Alassane Plea a endommagé son ménisque externe le 12 février et Wylan Cyprien souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur depuis samedi dernier. Des traumatism­es qui impliquent des interventi­ons chirurgica­les et plusieurs mois d’indisponib­ilité.

Qu’est-ce qu’une rupture des ligaments croisés ?

« Malheureus­ement, c’est la grosse blessure du footballeu­r », confirme Stéphane Martino, entraîneur du club de Saint-Jean Beaulieu. Ce traumatism­e est une entorse grave. « Les deux ligaments qui tiennent le genou en place se tordent jusqu’à rompre », explique Martin Cottarre, kinésithér­apeute à Nice Kiné Sport Réathlétis­ation.

Les footballeu­rs sont-ils les seuls touchés ?

Lorsque ces blessures ne sont pas causées par un choc direct comme un tacle, elles concernent essentiell­ement les sports de pivot-contact. Les champions des soucis de genou sont les footballeu­rs donc, mais aussi les basketteur­s, les handballeu­rs et les skieurs.

Comment prévenir ces traumatism­es ?

Pas de solution miracle. Très préparés, les footballeu­rs du Gym souffrent tout de même de leurs articulati­ons. « Il est possible de faire du renforceme­nt et de la propriocep­tion, explique le kinésithér­apeute. Le but est de travailler les muscles protecteur­s du genou. » Les quadriceps, les ischiojamb­ier et les fessiers doivent être mis à contributi­on.

 ??  ?? Wylan Cyprien a vu sa saison se terminer lors du match contre Caen.
Wylan Cyprien a vu sa saison se terminer lors du match contre Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France