20 Minutes (Nice)

« Le débat, un point culminant »

- Anne-Claire Ruel Consultant­e en média training Propos recueillis par Olivier Philippe-Viéla

Après les débats des primaires, en quoi le débat de ce lundi soir sur TF1 et LCI est-il nouveau en France ? Cinq candidats officiels [François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon] réunis sur un plateau et en cercle autour des journalist­es, c’est bien un format inédit. C’est également un moment entre sacré et profane : tout le monde va se retrouver dans une communion politique, le fondement de la République est réactivé.

Quelle place ce débat occupe-t-il dans la campagne ?

Il peut être son point culminant. Il y a bien sûr le travail de terrain et les réseaux sociaux. Mais la télévision reste LE média de masse. Les Français sont, en quelque sorte, privés de cette présidenti­elle, par l’explosion des affaires. En réaction, il va probableme­nt y avoir une très forte focalisati­on sur cette soirée.

Comment tirer son épingle du jeu dans ce format en trois parties (société/économie/internatio­nal) de cinquante minutes chacune ?

L’enjeu pour les candidats est d’insister sur quelques thématique­s, faire passer au moins un ou deux messages que les Français retiendron­t. Lors de la primaire de la gauche, les candidats avaient dû se positionne­r par rapport à l’idée du revenu universel de Hamon. Celui qui l’emportera sera celui qui imposera son thème.

 ??  ??
 ??  ?? Le débat réunira cinq candidats.
Le débat réunira cinq candidats.

Newspapers in French

Newspapers from France