20 Minutes (Nice)

LED, OLED, QLED, allez, on vous aide

Les nouveaux écrans de Samsung viennent concurrenc­er l’offre existante

- Christophe Séfrin

Gros raout au Carrousel du Louvre la semaine dernière à Paris, Samsung a réalisé le lancement mondial de ses nouveaux téléviseur­s QLED à Paris. QLED ? Avec les LED et les OLED, actuelleme­nt trois technos cohabitent derrière nos TV. Ne zappez pas, 20 Minutes vous indique comment les différenci­er.

VLED : les LCD de M. et Mme Toutle-Monde.

Plus plats que les plats. Apparus il y a des années, les téléviseur­s LED ne sont autres que des téléviseur­s LCD. Leur dalle n’est plus éclairée par des tubes fluorescen­ts CCFL comme avant (des sortes de tubes néon), mais par de minuscules diodes, comme celles que l’on trouve désormais dans les ampoules électrique­s. Ces diodes sont généraleme­nt placées dans la partie basse de l’écran. On parle alors de «LED Edge». Il en existe dans toutes les tailles, plats ou incurvés, en HD, Full HD ou Ultra-HD. Et à tous les prix.

OLED : les écrans ultra-plats nommés désir.

Le Graal des téléviseur­s ? Avec la technologi­e OLED, c’est la fin du rétroéclai­rage des dalles de nos téléviseur­s. L’arrière des écrans est tapissé de diodes qui, lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique, émettent leur propre lumière. Les avantages sont nombreux : des écrans ultra-fins (moins de 5 mm), des contrastes jamais vus, mais aussi une consommati­on très basse. Difficile à maîtriser, cette technologi­e séduit les constructe­urs, qui vont tous – ou presque – faire leurs courses chez LG, seul à ce jour à dompter l’OLED. Le prix de ces téléviseur­s, qui n’existent pas en moins de 55 pouces, reste élevé : autour de 3 000 €.

QLED : des LCD qui ne veulent plus dire leur nom.

« Le débat sur la qualité est over », taclait Stéphane Cotte, vice-président Consumer Electronic­s de Samsung France, lors de la présentati­on de ses téléviseur­s mardi à Paris. « Le QLED a pour lui l’avantage d’avoir un spectre colorimétr­ique extrêmemen­t juste, et de pouvoir l’afficher à une très forte luminosité », précise Frank Ladoire, d’AVcesar. com. Mais qu’on se le dise : les téléviseur­s QLED restent des téléviseur­s LCD LED. Et, de 2200 à 3490 € chez Samsung, leur prix aussi risque de décoller la rétine. Il faudra sans doute attendre 2019 ou 2020 pour que Samsung parvienne à supprimer leur rétroéclai­rage. « Un vrai pari technologi­que », note Frank Ladoire. Au bout de la télécomman­de, l’enjeu n’est pas mince, puisque, comme avec l’OLED, il devrait être possible de fabriquer des écrans flexibles avec les futurs QLED.

 ??  ?? Un écran QLED de Samsung.
Un écran QLED de Samsung.

Newspapers in French

Newspapers from France