20 Minutes (Nice)

« Les citoyens ne doivent pas se laisser manipuler »

L’ancien procureur livre sa vision de la démocratie

- Propos recueillis par Fabien Binacchi

A70 ans, l’ancien procureur de la République de Nice Eric de Montgolfie­r n’a rien perdu de son ton. Acerbe et mordant. Dans son dernier livre, On ne peut éternellem­ent se contenter de regarder les cadavres passer sous les ponts (Le Cherche Midi), le conseiller justice de Benoît Hamon pour cette présidenti­elle dresse un portrait peu flatteur de la classe politique. Et invite surtout les citoyens « à être plus responsabl­es ».

Quel est le constat que vous faites de la démocratie aujourd’hui ?

Il faut se poser la question. Si nos responsabl­es politiques ne sont pas à la hauteur de la situation, sommes-nous au moins à la hauteur de la démocratie? La vraie responsabi­lité incombe aux citoyens. Il faut qu’ils soient plus actifs. Plus intelligen­ts aussi pour ne pas se laisser manipuler par ces politiques qui agitent les questions sécuritair­es et qui maintienne­nt la peur pour qu’on les suive, dans le seul but de susciter de l’émotion.

Vous n’épargnez pas certains poids lourds locaux…

J’ai été scandalisé par l’exploitati­on sécuritair­e qui a été faite par Christian Estrosi après l’attentat du 14 juillet. Vraiment choqué de le voir répéter : « Tout ce qui se passe mal, c’est l’autre. Et tout ce qui passe bien, c’est moi. » Il n’est pas le seul dans ce travers. Et des travers, il y en a d’autres. Je parle aussi des girouettes en politique. De cette façon de suivre le pouvoir parce qu’on y aspire soi-même avec l’exemple d’Eric Ciotti.

Que pensez-vous de cette campagne et des attaques contre la justice ?

Elles sont problémati­ques quand elles viennent de ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’Etat. Mais la justice doit être sourde face à ces incantatio­ns. Elle est de toute façon assez solide. C’est un phénomène qui n’est pas nouveau. Je l’avais moi-même expériment­é dans le cadre de l’affaire OM-VA, avec François Mitterrand.

 ??  ?? Il a exercé à Nice de 1999 à 2012.
Il a exercé à Nice de 1999 à 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France