20 Minutes (Nice)

La main verte pour le printemps

Embellisse­z et améliorez l’espérance vie de vos plantes avec quelques gestes simples

- Alexis Moreau

Tailler un arbre, agencer son potager, entretenir ses massifs… Des gestes essentiels qui ne s’improvisen­t pas. Guy Perrot, qui propose des accompagne­ments en jardinage, a pris un peu de temps pour épargner aux cultivateu­rs en herbe qui liraient ces pages quelques déconvenue­s.

Arbustes : attendre la floraison pour

tailler. « Intervenir trop tôt serait une grosse erreur », lance notre interlocut­eur. Pour des arbustes très communs comme le forsythia ou le groseillie­r à fleur, tailler trop tôt peut avoir des effets dramatique­s : « cela supprime toute la floraison ». En gros, vous êtes partis pour ne pas voir un pétale avant l’année prochaine.

Potagers : se faciliter la vie. La taille de votre plantation doit être adaptée : 1,20 m de long comme de large. « Ces dimensions permettent de travailler accroupi, depuis le bord, et d’atteindre le centre du carré. » Deuxième conseil, choisir des plantes compagnes, avec une influence bénéfique les unes sur les autres. « Le basilic éloigne les mouches des tomates et des aubergines. La lavande repousse les pucerons et la capucine les attire sur elle. » De quoi éviter les traitement­s superflus. Rosiers : enlever les fleurs fanées. Ici, il n’est pas seulement question d’esthétique : les pétales noircis peuvent transmettr­e des maladies. Surtout, certaines espèces, comme le rosier remontant, fleurissen­t plusieurs fois dans l’année. Faire le ménage permet donc « de stimuler la floraison » et de faire un peu de place à de « nouvelle pousses ». Arbres : ne pas acheter n’importe quoi. Ça y est, vous envisagez de vous rendre d’ici à la fin la journée dans un magasin de jardinage… Attention aux dépenses inutiles. « Il faut acheter des arbres en pot, mais pas avec des racines à nu. » Ces dernières sont trop petites pour récupérer d’elles-mêmes l’eau et les minéraux contenus dans le sol. Il vous faudra donc être très rigoureux sur l’arrosage. « L’arbre sera en quelque sorte sous perfusion et si vous partez une semaine, il risque de s’assécher. »

Outillage : travailler avec du matériel propre. Enfin, ne pas négliger son matériel. Car des outils sales, rouillés et mal entretenus risquent d’infecter les végétaux. « Il faut donc toujours les nettoyer avec de l’eau, une brosse et les désinfecte­r avec de l’alcool à brûler. » Une bonne pratique qui leur assurera une plus longue durée de vie. Et à vos plantes une santé éclatante, juste avant l’été !

 ??  ?? Choix des plants, timing, outils… Si vous jardinez, ne laissez rien au hasard.
Choix des plants, timing, outils… Si vous jardinez, ne laissez rien au hasard.

Newspapers in French

Newspapers from France