20 Minutes (Nice)

Battus à Turin (2-1), les Monégasque­s n’ont jamais su franchir la montagne Juventus

Battue à Turin (2-1), l’ASM est éliminée aux portes de la finale de la Ligue des champions

- De notre envoyé spécial à Turin (Italie), William Pereira

Un mur. C’est ce qu’a percuté le bolide monégasque, lancé à toute allure sur l’autoroute de Cardiff, en demi-finale de la Ligue des champions, mardi soir. On aurait voulu y croire, à ce suspense annoncé, lundi en conférence de presse, par Sidibé. Mais la Juventus a prouvé, une seconde fois, que la marche était trop haute pour Monaco, battu 2-1, dont la saison de rêve n’accouchera finalement « que » d’un – probable – titre de champion de France.

Jardim l’a joué… Laurent Blanc.

Pour tenter de renverser la vapeur en Italie, Leonardo Jardim a joué la carte du 3-5-2. Avec aussi peu de réussite que Laurent Blanc, avec Paris, l’année dernière en quarts de finale contre Manchester City. Le trident défensif Raggi, Jemerson et Glik a pris le bouillon pendant une heure et peut dire merci à Subasic d’avoir accompli un gros match pour éviter à Monaco une déculottée. Devant, Bakayoko a été fantomatiq­ue et le duo Silva-Moutinho n’a que trop peu réussi à conserver le ballon pour poser le jeu. Difficile pour les offensifs de briller dans ces conditions.

Mbappé a sauvé l’honneur.

Comme ils l’avaient promis, les Monégasque­s ont tout donné dès le coup d’envoi. Désireux d’aller de l’avant, les joueurs de Jardim ont réussi à déstabilis­er ceux d’Allegri pendant les dix premières minutes, sans pour autant se procurer d’occasion nette. Monaco ne le savait pas encore, mais il avait laissé passer sa chance. Car la Juve, elle, allait entrer dans son match, en verrouilla­nt l’axe, grâce à son trio magique (Barzagli, Chiellini, Bonucci) et assommer deux fois des Monégasque­s par Mandzukic et Daniel Alves. L’ASM a tout de même eu le mérite de faire plier une défense invaincue en Europe depuis 689 minutes grâce à un but de Mbappé en seconde période (69e).

La Juventus a tout pour ne pas perdre une nouvelle finale.

En toute logique, les Italiens tenteront de remporter une nouvelle Ligue des champions. Reine des finales perdues (six en C1 !), la Vieille Dame donne plus que jamais l’impression d’être intouchabl­e. Ne prendre qu’un but contre le Barça et Monaco et en marquer respective­ment trois et quatre, c’est fort. Très fort. Comme les Higuain, Alves, Chiellini et Buffon qui composent ce formidable collectif, finalement. Le Real de Zizou, qui sera a priori l’autre finaliste, n’a qu’à bien se tenir.

 ??  ??
 ??  ?? Mario Mandzukic a inscrit le premier but de la Juventus Turin, mardi soir.
Mario Mandzukic a inscrit le premier but de la Juventus Turin, mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France