20 Minutes (Nice)

« Alien: Covenant » revient aux sources du mythe

Avec « Alien: Covenant », Ridley Scott rajeunit son extraterre­stre qui fêtera bientôt ses 40 ans

- Caroline Vié

Près de quarante ans après Alien, le huitième passager (1979), Ridley Scott donne un prologue aux aventures d’un monstre pas commode en révélant ses origines. Alien: Covenant envoie des humains affronter des créatures pour la plus grande joie de fans qui auront le bonheur de retrouver leurs marques tout en étant constammen­t surpris.

« Les effets spéciaux ont évolué, explique le cinéaste. Le premier Alien était un grand gars que j’avais repéré dans un pub et qu’il a fallu faire entrer dans un costume en latex. Aujourd’hui, le numérique nous simplifie grandement la vie ! » Le réalisateu­r a eu beaucoup plus de liberté pour faire agir sa bestiole comme il le souhaitait. « Ridley Scott filme son Alien de façon moderne, car le numérique l’a libéré : il peut maintenant placer sa caméra où il le souhaite sans être contraint par la technique », explique Alexandre Poncet, coauteur avec Gilles Penso du Complexe de Frankenste­in, remarquabl­e documentai­re consacré aux effets spéciaux. Le spectateur familier de la saga est d’autant plus effrayé qu’il sait de quoi de tels monstres sont capables, tandis que les néophytes découvrent en même temps que les héros à quel point ils sont féroces.

Toujours aussi meurtrier

Le cinéaste est passé maître dans l’art de faire monter le suspense, quitte à rappeler clairement le premier film. Le retour des « facehugger­s » aux bisous si redoutable­s donne envie de crier « attention » aux héros qui tentent de s’en approcher! « “Alien” est une histoire sans fin, déclare Ridley Scott. C’est une métaphore de ce que les humains peuvent créer de beau et de dangereux. » Et le réalisateu­r a d’ailleurs déjà annoncé une suite à Alien: Covenant.

 ??  ??
 ??  ?? Ridley Scott sait bien faire monter le suspense et naître la terreur.
Ridley Scott sait bien faire monter le suspense et naître la terreur.

Newspapers in French

Newspapers from France