20 Minutes (Nice)

Un concurrent du macaron

A Cannes, Jérôme de Oliveira lance ses « bubble cakes »

- Fabien Binacchi *35, rue Hoche (www.patisserie-intuitions.com)

Il a décidé de s’attaquer à un monument de la gourmandis­e. Avec ses « bubble cakes » tout juste sortis de son atelier, le pâtissier Jérôme De Oliveira, installé à Cannes depuis 2011, espère bien croquer des parts de marchés à la star des douceurs toutes catégories, le macaron. « Tout le monde en fait. Alors, j’ai cherché un moyen de me démarquer », glisse le champion du monde de pâtisserie 2009. A force de tests et de nouvelles recettes, le gourmand de 32 ans, qui vient d’ouvrir sa deuxième boutique Intuitions près de la Croisette*, a fini par enfermer des bouchées de gâteaux dans des coques en chocolat. A toutes les sauces. Dans l’esprit des « pop cakes », à déguster sur un bâtonnet.

Quatorze saveurs

Jérôme De Oliveira en est sûr : il a mis la main sur le concurrent du macaron. Tellement sûr même, qu’il a déposé le nom de ses « bubble cakes » à l’Institut national de la propriété industriel­le. Histoire de ne pas se faire grignoter cette idée de « gateauxbul­les », en français dans le texte. Pistache, chocolat, orange-carotte, figue-noix… Quatorze références ont été mises au point, et « elles vont évoluer au fil des saisons », raconte Jérôme De Oliveira, ex-disciple de Christophe Michalak au Plaza Athénée.

« Il y a le moelleux d’un cake et le croquant du chocolat, dans l’esprit d’un rocher, décrit-il. Le tout fourré avec des pralinés, des caramels ou des confitures. Le goût est partout, ce qui n’est pas le cas dans le macaron où seule la ganache est aromatisée ». La guerre (en sucre) est déclarée.

 ??  ?? Le champion du monde de pâtisserie 2009 présente ses pâtisserie­s.
Le champion du monde de pâtisserie 2009 présente ses pâtisserie­s.

Newspapers in French

Newspapers from France