20 Minutes (Nice)

Le revers du RCT, beaucoup en rêvent en secret

Beaucoup rêvent de voir les Toulonnais s’incliner face à Clermont

- Jean Saint-Marc

Même les Clermontoi­s commencent à y croire. La fameuse formule « cette fois, c’est la bonne », n’est pas tout à fait ironique cette année. Dans le petit monde du rugby, pas grand monde, pas même le plus pessimiste des Auvergnats, ne voit cette équipe impression­nante flancher, en finale du Top 14 dimanche, contre un bien pâle et inconstant RCT. Et surtout personne (ou presque) ne veut le voir triompher. Parce que Toulon a brisé le rêve de La Rochelle en demie, parce que Mourad Boudjellal agace beaucoup en dehors du Var… Et par pitié, aussi, pour des Clermontoi­s qui n’ont gagné qu’une seule de leurs 20 finales.

Haine et « rugby cassoulet »

« Le rugby des bien pensants qui se ligue contre Toulon, ce n’est pas nouveau, s’agace Laurent, membre de l’associatio­n de supporters Les Fils de Besagne. On a toujours été enviés, jalousés. On doit surtout être craints, et c’est tant mieux. » « La France a envie que ce soit Clermont qui gagne, car c’est un club vertueux et que nous, dans l’esprit des gens, nous ne le sommes pas », a surenchéri Boudjellal auprès de Rugbyrama, assurant que c’était « un handicap ». Mouais, on n’y croit pas. D’abord, parce que Mourad Boudjellal aime ce côté « vilain petit canard », lui, qui a débarqué avec ses millions et sa grande gueule dans ce monde du « rugby cassoulet ». Et surtout, parce qu’être l’équipe à battre, c’est pas mal du tout pour préparer une finale.

« Toutes ces réflexions de supporters, les réactions des consultant­s sur le beau jeu clermontoi­s. J’espère qu’on leur affiche ça dans le vestiaire », reprend Laurent, notre Fils de Besagne. « C’est un vrai levier, l’idée de déjouer les pronostics », confirme l’ancien toulonnais Yann Delaigue. Son ex-coéquipier Aubin Hueber se souvient : « Toulon s’est nourri de la haine des autres clubs. En 1992, tout le monde voulait que Biarritz gagne le titre, pour que Serge Blanco soulève enfin le Brennus après une carrière incroyable. » Ça avait marché : Blanco a fini sa carrière sans le bouclier, et le RCT avait remporté la finale, avec quatre juniors dans l’équipe. Alors que le jeune Belleau devrait être l’ouvreur titulaire dimanche… Vous voyez le parallèle ?

 ??  ?? Le RCT se construit dans l’opposition.
Le RCT se construit dans l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France