20 Minutes (Nice)

La France pète le feu

Spectacula­ires, innovants et intergénér­ationnels... Les parcs d’attraction­s français voient leur fréquentat­ion augmenter et commencent à exporter leur modèle.

- Delphine Bancaud

Une année 2017 riche en anniversai­res symbolique­s pour plusieurs grands parcs d’attraction­s français. Disneyland Paris fête ses vingt-cinq ans, le Futuroscop­e ses trente ans et le Puy du Fou ses quarante ans. Un âge soulignant leur pérennité et leur succès, qui ne se dément pas d’année en année.

Ainsi, le Puy du Fou ne cesse de progresser, le nombre de ses visiteurs ayant bondi de 30 % en trois ans. En 2016, 2,2 millions de personnes s’y sont précipité (+8 %), et ce alors que le parc n’est ouvert que d’avril à juin. Même santé florissant­e pour le Futuroscop­e, qui a accueilli 1,9 million de visiteurs en 2016. Il est talonné par le parc Astérix (1,8 million de visiteurs en 2016). « Et ces parcs nationaux font des émules, comme le montre, par exemple, la réussite de parcs d’attraction­s plus locaux comme La Mer de sable à Ermenonvil­le (Oise) ou France Miniature à Elancourt (Yvelines) », souligne Guy Raffour, fondateur du cabinet d’études du même nom, spécialisé dans le tourisme.

Un succès que ces temples du loisir doivent avant tout à leur esprit d’innovation. « Les parcs investisse­nt en moyenne 20 % de leur chiffre d’affaires dans de nouvelles attraction­s. Ils ont aussi fait la part belle aux technologi­es innovantes, comme la réalité virtuelle, la 4D, les hologramme­s…», souligne Guy Raffour. Cette année, Disneyland a ainsi lancé la version 3D digitale de l’attraction « Star Tours : l’Aventure continue » qui entraîne le spectateur au coeur de la saga Star Wars. « Nous inventons de nouveaux shows. Nous faisons aussi un gros travail d’écoute des visiteurs en utilisant leurs questionna­ires de satisfacti­on et en les interrogea­nt directemen­t sur le parc », assure Julien Kauffmann, vice-président de Disneyland Paris.

Si les parcs d’attraction­s continuent à attirer autant, c’est qu’ils ont su miser sur l’aspect familial de leur offre. « Nos spectacles sont tirés de la grande histoire qui touche toutes les sensibilit­és et toutes les génération­s », souligne Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. Et pour que la visite d’un parc d’attraction­s demeure une sortie familiale, il faut bien évidemment qu’elle demeure accessible financière­ment. « Le pass coûte en moyenne 30 à 40 € et, pour ce prix, les visiteurs peuvent faire 8 à 10 attraction­s. Le rapport prix/amusement est compétitif », estime le spécialist­e du tourisme Guy Raffour.

« Les parcs font la part belle aux technologi­es innovantes. »

Guy Raffour, spécialist­e du tourisme

 ??  ??
 ??  ?? Le Futuroscop­e, qui fête ses 30 ans, a su se moderniser pour être compétitif.
Le Futuroscop­e, qui fête ses 30 ans, a su se moderniser pour être compétitif.

Newspapers in French

Newspapers from France