20 Minutes (Nice)

Le jingle Speedy en a toujours sous le capot

Le compositeu­r de musiques de pub Marc Hillman célèbre les 25 ans de son jingle phare

- Benjamin Chapon

Vingt-cinq ans qu’elle nous tourne dans la tête (en tout cas celle des Xennials, les plus jeunes ont été épargnés). La musique de la publicité Speedy, composée en février 1992, fête son quart de siècle. Pour l’occasion, le spécialist­e du diagnostic et de l’entretien automobile organise une opération spéciale pour choisir le remix idéal de sa rengaine : « Va donc, va donc chez Speedy, Speedy! » (speedysumm­ermix.fr).

Marc Hillman est celui qui a commis le jingle. Aujourd’hui âgé de 62 ans et devenu auteur, il a commencé sa carrière de compositeu­r en 1975. « J’ai écrit des musiques pour Dalida, Daniel Guichard, Régine… A partir de 1982, j’ai commencé à faire des musiques de pubs [une cinquantai­ne au total]. C’était une forme de mécénat à l’époque. Toutes les marques voulaient leur propre musique. » Pourtant, seule celle de Speedy, composée avec Patrick Roffé, a su traverser les âges. « C’est le seul de mes jingles à avoir eu cette pérennité. Il était prévu pour deux ans. En 2001, ils ont essayé d’en changer, mais ça n’a pas marché. Alors ils m’ont appelé pour me dire : “On va repartir pour un tour avec ta musique!” ». Une bonne nouvelle, reconnaît-il : « La Sacem me verse une petite rente mensuelle, c’est vrai… Mais, nous autres compositeu­rs, on a des carrières bizarres, un peu en montagnes russes, comme les écrivains. »

Fini l’originalit­é

Marc Hillman garde un bon souvenir de ses années pub : « Aujourd’hui, il n’y a presque plus de musiques originales dans les publicités. Les annonceurs préfèrent acheter les droits de morceaux existants, déjà connus. C’est un peu dommage, et plus cher pour les marques en plus. » Quand il était l’un des piliers du métier, Marc Hillman discutait parfois avec ses collègues compositeu­rs : « C’est toujours intéressan­t de voir comment les autres travaillen­t. Mais il n’y a pas vraiment de recette. Une musique de pub, ça doit être racoleur, ça doit entrer dans la tête des gens et devenir presque subliminal. Pour des produits d’entretien, par exemple, il vaut mieux des musiques plus positives. » Pour Speedy, il s’est inspiré du coeur de métier des garages de la marque : « Au départ, j’ai pensé au son un peu métallique des balais et de la charleston [à la batterie] pour faire référence au métal des pots d’échappemen­t et des carrosseri­es. Ça m’a inspiré cette musique un peu jazzy. » Mais qu’est-ce qui fait qu’un jingle devient un tube génération­nel comme ceux de Dim ou Danette? « Oh, ben ça, c’est le mystère irrationne­l de la création… »

 ??  ?? Speedy propose aux internaute­s de choisir le remix idéal de sa rengaine.
Speedy propose aux internaute­s de choisir le remix idéal de sa rengaine.

Newspapers in French

Newspapers from France