20 Minutes (Nice)

Un nouveau scandale

INFO « 20 MINUTES » Après le cas Preynat à Lyon, le diocèse de Saint-Etienne est frappé à son tour par une affaire de pédophilie. Les victimes d’un prêtre se confient.

- A Lyon, Elisa Frisullo * Les prénoms ont été changés.

Lorsque, enfants, ils ont alerté leurs proches, leur récit n’a pas été entendu. Trente-cinq ans plus tard, Jean-François*, Paul* et Jeanne*, aujourd’hui quadragéna­ires, ont décidé de briser le silence pour révéler les abus présumés et prescrits (lire ci-dessous) perpétrés à leur encontre par Régis Peyrard, un prêtre de Saint-Etienne (Loire). « Nous devions parler pour qu’il rende des comptes et pour permettre à d’autres personnes, non prescrites, de porter plainte », explique Jean-François, qui a grandi en étant convaincu que d’autres enfants avaient été abusés. Une conviction qui s’est transformé­e en certitude lorsque, fin 2016, il a rencontré Jeanne et Paul via coabuse.fr, une plateforme qui met en relation les victimes d’un même agresseur. Jean-François a croisé la route de ce curé de 84 ans aujourd’hui au début des années 1980, près de Saint-Etienne. Un jour, l’adolescent se rend à l’aumônerie de son collège. « Il m’a caressé le sexe. J’étais tétanisé. Un prêtre, c’était pour moi comme si Dieu me touchait. » Il se confie à ses parents. « Ce n’était pas entendable. On ne m’a pas cru. »

« Il a détruit ma famille »

Paul confie également avoir été victime, à la même époque, dans une autre paroisse de la Loire. « Sa main, qui a réussi à atteindre mon sexe, était difficile à enlever », se souvient-il. Jeanne, elle, n’a pas été une victime directe. « Mais il a détruit ma famille », explique celle qui, en dénonçant le curé, cousin de ses parents, s’est mis à dos une partie des siens. En 2000, les abus qu’auraient subis son frère refont surface. « Il lui imposait cela chez nous, alors que mes parents étaient juste à côté. » Elle dénonce le curé auprès de l’évêché. Son cadet, pour lesquels les faits ne sont pas prescrits, porte plainte. Le curé nie. « Mon frère a alors totalement perdu pied. » La plainte n’aboutit pas. Mais le diocèse aurait dès lors pris des mesures. « Son ministère est limité à l’accompagne­ment de personnes âgées », assure l’évêque de Saint-Etienne, Sylvain Bataille, dans un courrier à JeanFranço­is. Et de promettre : « L’intéressé n’a pas contesté les faits (…) Il regrette profondéme­nt les actes qu’il a commis sur vous. »

 ?? Illustrati­on. ??
Illustrati­on.
 ??  ?? Les faits dénoncés se seraient déroulés au début des années 1980.
Les faits dénoncés se seraient déroulés au début des années 1980.

Newspapers in French

Newspapers from France