20 Minutes (Nice)

Alcool et grossesse, les règles d’or

Pour neuf mois en toute sécurité, bannir l’alcool reste la règle à respecter

-

Le bébé trinque dès le tout premier verre

Pendant neuf mois, il va falloir dire non à toutes les occasions qui se présentent. Pas très fun, mais essentiel pour préserver la santé de son futur enfant. « J’ai rencontré des femmes affolées qui ne savaient pas qu’elles étaient enceintes et qui avaient bu quelques verres en soirée. Elles pensent qu’il est nécessaire

2 La première cause de handicap non génétique

Après l’accoucheme­nt, « on a beau stimuler l’enfant et le faire grandir dans de bonnes conditions, on se rend compte dès les premiers mois si le cerveau du foetus a été endommagé par une consommati­on d’alcool pendant la grossesse », explique la gynécologu­e. « En dehors des malformati­ons génétiques, l’alcool est la première cause de handicap », rappelle-t-elle. Cette pathologie est appelée « syndrome d’alcoolisme foetal ». d’avorter immédiatem­ent. Heureuseme­nt, ce n’est pas le cas. Mais l’idéal pour ne pas se mettre en danger reste de faire totalement une croix sur la boisson », explique Elisabeth Paganelli, gynécologu­e à Tours et secrétaire générale du Syndicat national des gynécologu­es et obstétrici­ens de France (Syngof). « Aucune étude ne dit à partir de combien de verres la consommati­on est dangereuse, alors mieux vaut ne pas y toucher. »

3 Zéro alcool, la seule règle qui tienne

Rien. Nada. Nichts. « Ne pas boire, c’est le seul moyen de s’assurer que tout se passe bien. A l’heure actuelle, aucune étude n’est en mesure de fixer la quantité d’alcool qui serait sans risque pour l’enfant à naître. » Voilà pourquoi les profession­nels de santé recommande­nt un sevrage total pendant la grossesse. « Même pas un verre. Et surtout pas une soirée pendant laquelle, exceptionn­ellement, on se lâche », explique la spécialist­e.

4 Des alternativ­es cool à l’eau pétillante

Pour trinquer avec les amis, il n’y a pas que le jus de tomate ou l’eau gazéifiée. Thierry Malikian, gérant du Calbar à Paris, nous livre sa recette sans alcool préférée, un cocktail baptisé Basilou : « Du jus de citron, du sirop de basilic, du sirop de pêche au fond du verre et on allonge avec de la ginger ale, voilà un mélange frais qui rappelle l’été. »

7 Se retenir du début à la fin de la période

« Ce n’est encore qu’un embryon, ça ne change rien si je bois un coup, si ? » Si. Autre idée préconçue : boire en début de grossesse serait moins grave qu’à la fin. « En réalité, les cellules du cerveau peuvent être endommagée­s dès les premières semaines passées dans le ventre de la mère. Cela conduit à un handicap cérébral, une baisse de quotient intellectu­el (QI) et des malformati­ons au niveau du visage », explique Elisabeth Paganelli, qui insiste sur le côté « irréversib­le » de ces dommages. Alors autant s’abstenir dès le départ, et ce jusqu’à l’accoucheme­nt.

Ne pas hésiter à se faire aide, et vite

 ??  ?? Grossesse et alcool sont incompatib­les, le verre de vin rouge attendra.
Grossesse et alcool sont incompatib­les, le verre de vin rouge attendra.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France