Sur les ga­lets, les fê­tards

Quand il fait chaud, les plages de Nice ac­cueillent des soi­rées et leurs dé­bor­de­ments

20 Minutes (Nice) - - Nice - Cannes - Ma­thilde Fré­nois

Il n’est pas loin le temps où les ga­lets étaient re­cou­verts de ser­viettes et d’ombre por­tée par les pa­ra­sols. Sur les plages de Nice, il fait dé­jà nuit de­puis deux heures. C’est là que Ma­téo, Alexis et Noa ont dé­ci­dé de pas­ser la soi­rée, avec al­cool et en­ceinte. « C’est comme un squat géant ! Ici, on peut mettre notre mu­sique, par­ler fort, ap­por­ter nos bois­sons », ex­plique Ma­téo. « C’est sym­pa les soi­rées en ex­té­rieur, on ne gêne per­sonne ! C’est comme si toute la plage fai­sait la fête en­semble », ren­ché­rit Alexis, en ha­bi­tué.

Un pro­blème es­ti­val

Bien qu’in­ter­dit d’ac­cès entre 22 h et 7 h par un ar­rê­té mu­ni­ci­pal, le bord de mer est in­ves­ti par les lo­caux et les tou­ristes les nuits d’été. Mais la fête est par­fois ac­com­pa­gnée de son lot de dé­con­ve­nues : pick­po­ckets et dea­lers ar­pentent aus­si les ga­lets. « Il faut faire gaffe, il y a des gars bi­zarres, fait re­mar­quer Ma­téo. Un soir, on avait un peu bu, ils se sont ap­pro­chés de nous, on a pen­sé à des vo­leurs. » Pour évi­ter ce type de mésa­ven­ture, la mu­ni­ci­pa­li­té a pris des me­sures pour sur­veiller ses 12 hec­tares de ga­lets. « Ce pro­blème ne se pose que pen­dant l’été, ex­plique Ru­dy Salles, ad­joint dé­lé­gué au tou­risme. La ville ren­force la pré­sence de la po­lice mu­ni­ci­pale le long des plages. » Ain­si, les agents ont pro­cé­dé à plus de cent in­ter­ven­tions cette an­née sur les 4,5 km de plage de la Baie des Anges.

C’est aus­si là que quatre tou­ristes pro­fitent de leurs va­cances face à la mer. Le qua­tuor pa­ri­sien a rap­por­té bou­teilles de vins, bières, chips et go­be­lets. « On ra­mas­se­ra en par­tant ! » as­sure Char­lotte. La ville de Nice fe­ra quand même un deuxième pas­sage.

Ni­çois et tou­ristes or­ga­nisent des soi­rées sur les plages de la Prom’.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.