20 Minutes (Nice)

«Je me projette vers les JO»

Le triathlète azuréen est champion du monde U23

- Propos recueillis par Mathilde Frénois

Il avait pris le départ avec le dossard numéro 1. Le 17 septembre, le triathlète Raphaël Montoya a été sacré champion du monde des moins de 23 ans. Dimanche, il se classait troisième du triathlon de Nice, toutes catégories confondues. Une fin de saison idyllique pour l’Azuréen.

Comment votre course s’est-elle déroulée dimanche à Nice ?

Très bien ! Une semaine après le championna­t du monde, j’ai relâché la pression. J’ai bien nagé, ce qui m’a permis de prendre le groupe vélo de tête. J’ai alors pris de l’avance pour la course. Je termine troisième, sans regret.

Une semaine avant, vous montiez sur la première marche du podium…

C’était l’objectif de ma saison, et il est réussi ! En mai, quand j’ai su que j’étais sélectionn­é pour les championna­ts du monde, je me suis préparé exprès pour cette course : je n’ai pas fait de compétitio­n en août, je suis allé m’entraîner en altitude. Et ça a payé, j’ai réussi ma saison.

Est-ce particulie­r de courir avec le statut de champion du monde ?

Le statut est légèrement différent. Dimanche à Nice, on me regardait plus que d’habitude. Mais cette pression supplément­aire ne va pas m’inhiber au point de me faire perdre de l’énergie.

C’est bientôt la fin de la saison…

Il reste une dernière course, une coupe d’Europe en Espagne en octobre. C’est du bonus.

Les Jeux de Tokyo, vous y pensez ?

Je me projette vers les JO de 2020. C’est réalisable d’être qualifié. Et c’est loin d’être impossible pour moi de décrocher une médaille.

 ??  ?? Raphaël Montoya s’est classé troisième du triathlon de Nice, dimanche.
Raphaël Montoya s’est classé troisième du triathlon de Nice, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France