20 Minutes (Nice)

L’université joue les coachs

La fac s’allie à une start-up pour aider à reprendre le sport

- Mathilde Frénois

L’université Côte d’Azur tente de résoudre une équation. Celle de la compatibil­ité entre reprise d’une activité physique, santé et mode de vie. Jeudi, à Nice, la faculté a signé un partenaria­t avec la start-up niçoise My Coach (lire l’encadré). Objectif : faciliter la reprise d’une activité physique avec des programmes adaptés au profil des utilisateu­rs via une applicatio­n, lancée dans six mois. « Le risque de mortalité accroît de 33 % si l’activité physique est inférieure à une heure par jour, pointe Arthur Chaney, responsabl­e chez My Coach. Mais la mortalité est réduite de 14 % si une personne pratique quinze minutes d’activité quotidienn­e. » Désormais, le retour à la pratique du sport se jouera avec son short, ses baskets, son mental et... un téléphone à la main.

« Un Axe sport-santé »

Baptisée My Coach Activity, l’applicatio­n concocte des séances sur-mesure en fonction d’une multitude de paramètres intégrés au logiciel : l’âge, la profession, les antécédent­s médicaux, les objectifs… « L’université apporte les données scientifiq­ues avec ses recherches en médecine, My Coach amène la solution numérique », poursuit Arthur Chaney. Une fois la séance sportive effectuée, le prochain programme de l’utilisateu­r sera adapté par rapport à ses performanc­es et son ressenti. « En tant que sportive de haut niveau, ça me parle, affirme la ministre des Sports Laura Flessel en déplacemen­t à Nice jeudi. On favorise la pratique plus régulière pour des personnes en difficulté. C’est cet axe sport-santé que veut développer le gouverneme­nt. »

L’applicatio­n My Coach Activity joue aussi sur l’émulation entre ses utilisateu­rs : une communauté peut être créée au sein d’une entreprise afin de se lancer des challenges sportifs.

 ??  ?? L’appli sera lancée dans six mois.
L’appli sera lancée dans six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France