20 Minutes (Nice)

Un test grandeur nature pour les forces de l’ordre

- H. S.

Comment éviter les débordemen­ts… sans utiliser la violence ? Le bilan particuliè­rement négatif de la gestion du maintien de l’ordre en 2016 (des centaines de blessés et plus de 11 enquêtes ouvertes pour « violences policières ») a poussé, en août 2016, la préfecture de police de Paris à mettre en place une cellule de réflexion baptisée Synapse. « Le but de cette unité, c’est de regarder ce qui se fait ailleurs en matière de maintien de l’ordre et d’étudier la compatibil­ité de ces moyens avec notre arsenal juridique », détaille la préfecture de police de Paris à 20 Minutes.

Ainsi, on a vu réapparaît­re à la rentrée les canons à eau un temps délaissés. Un fonctionna­ire de cette « cellule » s’est également rendu à Hambourg (Allemagne) en juillet dernier pour le G20 afin d’évaluer l’efficacité de haut-parleurs puissants lors d’opérations de police. Un usage qui va dans le sens d’une « meilleure communicat­ion à destinatio­n des manifestan­ts pacifiques » souhaitée par l’administra­tion. Le recours aux réseaux sociaux, tout au long des manifestat­ions, devrait dans le même temps s’intensifie­r.

Aucune modificati­on législativ­e n’est prévue pour le moment, mais plusieurs « documents de travail » sont régulièrem­ent diffusés dans les services d’ordre mobilisés et un cahier, édité par la cellule Synapse, a été remis au préfet de police.

Newspapers in French

Newspapers from France