20 Minutes (Nice)

La VOD fait la fête, le DVD fait la tête

Le support physique résistera-t-il encore longtemps face à l’offre dématérial­isée?

- Christophe Séfrin

Jusqu’à dimanche se tient la seconde édition de la Fête de la VOD. Treize plateforme­s* de vidéo à la demande passent le prix de location des longs-métrages à 2 € (contre 4,99 €). Alors que beaucoup le disent condamné, le marché du DVD ou du Blu-ray fait de la résistance, même si son chiffre d’affaires a baissé de 8,16 % en 2016. Qui consomme de la VOD en France? Selon Bruno Delecour, président de Filmo TV, il s’agit d’un public « relativeme­nt proche de celui de la TV payante, qui a entre 30 et 50 ans, avec des enfants et moins de facilités pour sortir ». « D’ici à 2020, le marché de la SVOD [par abonnement] comme Netflix ou MyCanal sera prédominan­t avec 40 % du chiffre d’affaires de la vidéo, 31 % pour le physique et 29 % pour la VOD », indique Jérôme Habauzit, directeur associé du Cabinet AQOA.

Treize millions de pirates

De son côté, le documentar­iste Jérôme Wybon constate que l’euphorie autour du DVD dans les années 2000 a disparu. « Ce qui intéresse désormais le public, c’est le flux. Il n’a plus besoin d’avoir 300 films chez lui. Avec le numérique, il obtient ses longs-métrages en deux clics. Le côté pratique va l’emporter sur tout le reste », analyse Jérôme Wybon. Et le sport national qu’est la piraterie vidéo en France (13 millions d’internaute­s s’y sont adonnés en 2016, selon l’Associatio­n de lutte contre la piraterie audiovisue­lle) n’aide pas. « Le marché du Blu-ray va devenir un marché de cinéphiles technophil­es, avec des gens qui ont du pouvoir d’achat pour de belles éditions », estime Jérôme Wybon. Pendant ce temps, les plateforme­s de VOD se préparent à déboucher le champagne. « Si l’on enregistre une croissance des transactio­ns de 30 à 50 % durant quatre jours, on sera content », s’enthousias­me Bruno Delecour. VOD qui rit, DVD qui pleure?

* Arte VOD, Canal VOD, Filmo TV, Fnac Play, Imineo, LaCinetek, My TF1 VOD, Nolim Films, Orange, France TV, SFR, UniversCin­é, Vidéofutur.

 ??  ?? Le marché du DVD a vu son chiffre d’affaires baisser de 8,16 % en 2016.
Le marché du DVD a vu son chiffre d’affaires baisser de 8,16 % en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France