20 Minutes (Nice)

Le Classico, un choc en stock

L’écrivain Michel Kollar raconte les anecdotes qui font la légende des duels OM-PSG

- Nicolas Camus

En plus de quarante ans d’histoire, le PSG en a connu, des vedettes, des trophées, des défaites, des matchs dingues… De quoi produire mille et une petites anecdotes. Auteur passionné par le club parisien, Michel Kollar a choisi les plus marquantes, qu’il raconte dans un livre, 100 histoires extraordin­aires du PSG (Solar). Avant Marseille-Paris, dimanche (21 h), retour sur quelques histoires qui émaillent ce duel passionnan­t.

Le festival de Ronaldinho. C’est un match qui reste dans les mémoires. Le 9 mars 2003, Les accélérati­ons et les dribbles du Brésilien ont rendu fou la défense marseillai­se, dans une rencontre remportée par le PSG (0-3). « Jérôme Alonzo m’a raconté que c’est le matin du match, que Ronaldinho a décidé qu’il gagnerait le match à lui tout

seul, raconte Michel Kollar. C’était le genre de rencontre qu’il adorait. Ronaldinho n’a pas gagné de trophée avec Paris, mais il a toujours été présent dans les grands matchs. » Deux équipes rivales, mais pas

trop. En 1991, Canal+, diffuseur de la D1, rachète le PSG dans le but de concurrenc­er l’OM. Il fallait donc monter une équipe compétitiv­e mais pas trop, pour ne pas, non plus, tout gagner trop facilement. « Il fallait faire de PSGOM un vrai feuilleton, assure l’auteur. Tapie avait aussi son intérêt là dedans. L’exemple le plus flagrant, c’est Sonny Anderson. A l’époque, il appartient au Servette Genève, une filiale du PSG, mais Canal a préféré laisser le joueur à l’OM. Il y avait une rivalité mais aussi une complicité entre les dirigeants. »

Tant pis pour Laurent Blanc. Intersaiso­n 1992, Laurent Blanc veut rentrer en France. Tout est en place pour un transfert au PSG, mais Paris fait machine arrière. « C’est à cause de Tapie. L’OM voulait acheter Blanc, mais il avait refusé de venir. Entre-temps, le PSG avait pris Roche à Auxerre, alors que Marseille devait le récupérer. Voyant Blanc disponible, Paris a sauté sur l’occasion. Mais Tapie est intervenu pour expliquer aux Parisiens qu’il leur avait laissé Roche, et qu’il n’accepterai­t pas que Blanc signe aussi. »

 ??  ?? Contre l’OM, le Brésilien Ronaldinho a sorti de grands matchs avec le PSG.
Contre l’OM, le Brésilien Ronaldinho a sorti de grands matchs avec le PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France