20 Minutes (Nice)

Trois idées pour mieux trier

Les chiffres régionaux sont en dessous de la moyenne nationale

- Mathilde Ceilles

La région Paca est bonne avantderni­ère, devant l’Ile-de-France qui porte le bonnet d’âne. Avec seulement 23 kg d’emballages ménagers triés en moyenne par habitant en 2016, la région est toujours en dessous de la moyenne nationale de 47,6 kg, selon les chiffres de Citeo. Et même si la tendance évolue petit à petit à la hausse, il existe encore des pistes à explorer pour faire mieux.

Tordre le cou aux idées reçues.

En Paca, ce sont 164000 t d’emballages ménagers qui ont été recyclées en 2016. Un chiffre en hausse de 3 %, mais qui ne suffit pas à combler le retard, ni à faire du tri sélectif une habitude pour tous. Alors, pour convaincre les sceptiques, Citeo enfile sa casquette de pédagogue. « Il faut une confiance dans le devenir du geste de tri », dit Christine Leuthy-Molina, directrice régionale de Citeo. Selon elle, trier aurait aussi une incidence sur le porte-monnaie. « La taxe pour les ordures ménagères comprend le coût du traitement de ces ordures. Si les gens ne trient pas, ça coûtera beaucoup plus cher. En mettant le verre dans la colonne dédiée, on fait réaliser une économie de 130 €. »

Installer plus de points de collecte.

Un Français trie en moyenne deux fois moins en habitat collectif urbain qu’en milieu rural. Dans la métropole toulonnais­e, niçoise ou marseillai­se, les points de collecte sont parfois insuffisan­ts. « Elles ont plus de difficulté­s à en installer, notamment en raison d’un manque de place », analyse Christine Leuthy-Molina. Des plans d’action sont mis en oeuvre pour systématis­er le geste de tri du papier et du verre, deux matériaux facilement identifiab­les. Alors que 360 dépôts de verre supplément­aires ont été installés dans les Bouches-du-Rhône, le tri du verre est a augmenté de de 4 % en 2016.

Moderniser les centres de tri.

L’installati­on de machines plus performant­es, dotées par exemple de la fibre optique, permet de trier l’ensemble des déchets plastiques. Actuelleme­nt, en Paca, seul un quart de la population peut trier tous ses emballages ménagers sans distinctio­n. Les centres de Cannes et du Muy ont été modernisés, celui de Manosque devrait bientôt suivre.

 ??  ?? En 2016, 164 000 t ont été recyclées.
En 2016, 164 000 t ont été recyclées.

Newspapers in French

Newspapers from France