20 Minutes (Nice)

Les scénarios de séries plus dépendants que jamais aux substances illicites

La drogue, et tout son substrat social, est un terreau fertile pour les scénariste­s

- Anne Demoulin

Un show auquel on risque de devenir accro. « Snowfall », diffusé chaque jeudi à 21 h sur Canal + et disponible en intégralit­é sur Canal+ à la demande, raconte l’arrivée du crack au coeur du district South Central de L.A. au début des années 1980. De « Breaking Bad » à « Weeds » en passant par « Narcos », les séries semblent être devenues dépendante­s aux substances illicites. Du bon usage des drogues sur le petit écran.

Un flash d’histoire contempora­ine.

Dans « Snowfall », la poudre sert de prétexte pour explorer une période de l’histoire immédiate. Au travers d’une galerie de personnage­s (un apprenti dealer, un agent de la CIA, un catcheur mexicain et une ambitieuse narcotrafi­quante), la série montre comment le crack s’est propagé comme une traînée de poudre aux Etats-Unis dans un contexte géopolitiq­ue marqué par l’ingérence de l’Oncle Sam sur le continent sud-américain. La série de Netflix, « Narcos », a, quant à elle, tout d’abord retracé l’ascension et la chute de Pablo Escobar avant de s’intéresser lors de la saison 3 au cartel de Cali.

Une société en plein « bad trip ».

La drogue permet d’offrir une vision pessimiste de la société. Dans « The Wire » de David Simon, l’héroïne structure l’économie des quartiers pauvres. « The Shield » montre comment la drogue est une monnaie d’échange entre flics corrompus et gangsters. Les méandres du trafic de « Cannabis », diffusée sur Arte en 2016, se jouent sur fond de business, de misère sociale et de magouilles.

puissant stimulateu­r narratif.

Dans la comédie de HBO « High Maintenanc­e », le dealer de cannabis connu sous le nom de « The Weed Guy » (« le gars de la beuh » en français) sert de fil conducteur. Chaque épisode est consacré à l’un de ses clients. « Breaking Bad » place un homme normal, presque médiocre, l’inoubliabl­e Walter White, au coeur d’une situation extraordin­aire, un trafic de méthamphét­amines qu’il produit initialeme­nt pour assurer la survie matérielle de sa famille. Au fur et à mesure, il se révèle à lui-même. Dans « Limitless », diffusée en 2016 sur M6, un musicien raté incarné par Jake McDorman se transforme, lui, en génie grâce à une smart-drogue appelée NZT-48. L’apparition de la substance illicite dans la vie des héros marque ainsi le début des aventures et d’un destin extraordin­aire.

 ??  ??
 ??  ?? « Snowfall » raconte comment le crack s’est répandu aux Etats-Unis.
« Snowfall » raconte comment le crack s’est répandu aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France