20 Minutes (Nice)

L’île flottante d’un azuréen fait fondre les Américains

Matthieu Simon a eu les honneurs du « New York Times »

- Fabien Binacchi

Les critiques du New York times en sont restés baba. Tombés sous le charme, en un éclair, de l’île flottante de Matthieu Simon. Ce Niçois, expatrié à New York depuis deux ans et demi, a eu les honneurs du grand quotidien américain. Sa version US de l’un des grands classiques de la gastronomi­e française a été désignée comme « l’un des dix meilleurs plats » à déguster à New York. C’était fin 2016. Et depuis, le petit frenchie, chef pâtissier du restaurant Coq Rico (une « brasserie chic » située à proximité de l’iconique Flatiron building), enchaîne les encarts dans les magazines.

Adapté aux Américains

« Ça a été une vraie surprise qu’ils craquent sur une recette qui peut nous paraître, à nous Français, assez simple, explique celui qui a été formé au CFA de Carros. Je l’ai juste réadaptée aux habitudes américaine­s, avec une crème anglaise plus riche et plus épaisse et une portion généreuse. » La recette du succès. Peut-être due

INFOS-SERVICES

aux talents d’adaptation de Matthieu Simon. Entre son enfance à Péone, dans l’arrière-pays niçois, et le tumulte de « la ville qui ne dort jamais », le pâtissier est aussi passé par Monaco, Londres, Vienne ou encore la Corse. Au Coq Rico, ouvert par le chef strasbourg­eois Antoine Westermann (qu’il suit depuis sept ans), Matthieu Simon a eu carte blanche pour revisiter les hits de la pâtisserie tricolore. « Nous proposons aussi le vacherin et les profiterol­es, explique-t-il. Et aussi un millefeuil­le à partager. » Géant, XXL, à l’image de New York.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef et sa célèbre île flottante.
Le chef et sa célèbre île flottante.

Newspapers in French

Newspapers from France